Quelque chose dans la tête

Couverture du livre « Quelque chose dans la tête » de Denis Kambouchner aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081494084

Nous voulons que nos enfants soient bien éduqués, mais leur parlons-nous de la culture comme il faut ? Qu'on la réduise à une affaire d'héritiers ou qu'on se contente d'un «à chacun sa culture», on manque cette évidence : toute intelligence exige une culture qui ne s'hérite que si on la recherche.«Avoir quelque chose dans la tête» de clair et de solide, «se prendre la tête» autant qu'il faut, ce n'est ni un luxe ni une contrainte : plutôt la condition d'une plus grande présence aux choses et aux êtres. C'est ce que souligne avec simplicité et érudition ce court manuel à contre-courant des temps actuels.Empruntant ses exemples à la littérature, à la philosophie, aux arts, Denis Kambouchner ne cède pas à la nostalgie des modèles du passé : il montre combien la réflexion sur ces modèles s'impose pour penser le présent et l'avenir.