Quelque chose à te dire

Couverture du livre « Quelque chose à te dire » de Hanif Kureishi aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Jamal, brillant psychiatre d'origine pakistanaise, mène une vie tranquille, auréolée de succès, dans la banlieue de Londres. Une façade de réussite qui ne laisse rien transparaître des troubles profonds qui le hantent. Jusqu'au jour où un ancien compagnon de route ravive la mémoire d'un amour perdu, brisé par le crime et la honte. Brillant, profond et drôle, Hanif Kureishi radiographie comme personne la société anglaise des années 1970 à nos jours et fait preuve d'une acuité hors du commun pour décrire les tourments d'une génération en conflit perpétuel avec ses origines et son passé, ses désirs et ses regrets.

• C’est l’histoire de Jamal, cinquante ans, psychanalyste londonien jouissant d’un certain succès. Divorcé, père complice d’un adolescent en manque de repères, il mène sa vie plutôt nonchalamment entre sa sœur Myriam, énorme bonne femme tatouée, couverte de piercings qui règne sur toute une...

C’est l’histoire de Jamal, cinquante ans, psychanalyste londonien jouissant d’un certain succès. Divorcé, père complice d’un adolescent en manque de repères, il mène sa vie plutôt nonchalamment entre sa sœur Myriam, énorme bonne femme tatouée, couverte de piercings qui règne sur toute une marmaille de banlieue et son vieil ami Henri, metteur en scène reconnu et actuellement au bord de la dépression.
    Séparé de Joséphine, son ex-femme avec qui il tâche d’entretenir des rapports aussi cordiaux que possible, il ne peut s’empêcher de repenser à Ajita, son grand amour de jeunesse qu’il connu à 20 ans disparu subitement et le laissant le cœur brisé sans moyen de la retrouver.
    Pourquoi cette disparition aussi soudaine que mystérieuse. Ça c’est le douloureux secret que porte en lui Jamal et il a tout intérêt à ce qu’en aucune manière il ne s’évente un jour…
    Mais tout va basculer lorsque deux témoins de ce passé réapparaissent, menaçant de mettre en péril l’équilibre fragile de toute une vie à peu près ordonnée.

Roman polyphonique, immense tissage de dialogues savoureux et drôles entre une multitude de personnages haut en couleurs.
    Il restitue également le mode de vie bobo à Londres : du récit des parties de foot du dimanche aux scènes de partouze dans des clubs fétichistes, en passant par le description des mœurs adolescentes, il dresse un bilan critique de l’Angleterre.
    L’auteur mêle avec brio l’histoire personnelle à l’histoire collective. Il ausculte le monde contemporain de l’après Thatcher.
    On retrouve dans ce roman tous les thèmes chers à Kureishi : le temps, le désir, la transgression, la culpabilité, la famille et la filiation, l’opposition folie/ normalité