Couverture du livre « Quelle est la blancheur de vos blancs et la noirceur de vos noirs? - pour en finir avec les races » de Christophe Oberlin aux éditions Editions Edilivre

Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs ? est un essai qui démontre scientifiquement que les soi-disant « races humaines » n´existent pas. Le parti pris pédagogique est l´ironie. Depuis l´origine du mot « caucasien » dans les fantasmes des voyageurs du XVIIe siècle qui visitèrent les harems orientaux, jusqu´à l´impossible définition de « races humaines », Christophe Oberlin, en s´appuyant sur nombre d´anecdotes personnelles, nous rappelle que la terminologie « races humaines » continue à être bien présente, notamment en science. Pourtant l´anthropologie moderne et la génétique démontrent, sans passion, l´ineptie que constitue cette notion. En illustrant son propos d´exemples historiques et actuels, l´auteur nous démontre à la fois l´absence de fondements scientifiques et en même temps la résistance opiniâtre, y compris parmi les médecins, de certaines idées reçues. La démonstration est claire et donne toutes les clés à ceux qui sont désireux de posséder un argumentaire solide, qu´ils soient élèves, enseignants, journalistes ou hommes politiques.