Quel temps il fait, Stéphane Duroy ?

Couverture du livre « Quel temps il fait, Stéphane Duroy ? » de Ezra Nahmad aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Le texte qui suit, rédigé en 2010, est consacré à L'Europe du silence, un livre majeur de Stéphane Duroy. Il traite des rapports de l'image photographique et de l'histoire, de l'exil, du temps photographique imaginé par Stéphane Duroy. Il explore une question trop souvent ignorée : l'enchaînement des images dans un livre, la façon de construire un essai photographique. Il met en lumière la fragilité de nos connaissances, montre combien l'incertitude est déterminante dans la création photographique. Ce texte tente aussi de comprendre pourquoi la part la plus intéressante de l'image photographique est l'éblouissement hallucinatoire qu'elle véhicule, la perception de ce qui est en train de s'effacer et en même temps de ce qui est dans un état d'émergence, de l'aube et du crépuscule du temps et de l'histoire.
E.N.