Queen's Gangsta

Couverture du livre « Queen's Gangsta » de Karim Madani aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « L’air du Queens a une odeur particulière. On ne peut pas l’imaginer si on ne l’a jamais sentie, si on n’est jamais venu ici. Une odeur de fruit tropical trop mûr, de marijuana, d’ammoniac, de kérosène et de marée. C’est une odeur unique. »

Voici le nouveau titre de la collection « New York...

Voici le nouveau titre de la collection « New York Made In France » par Rivages/Noir. Direction le Queen. C’est là que dans les années 80 deux gamins de South Jamaica vont monter un empire de la drogue. Kenneth (dit « Preme » pour « Supreme ») et son neveu Gerald Miller (dit « Prince ») ont à peine la vingtaine quand nait dans leur cerveau la Supreme Team. Partis de rien et sans l’aide d’aucune mafia ils vont monter un gang organisé autour de la vente de cocaïne et surtout du crack. Excessivement malins, Preme et Prince inventent de nouvelles façons de communiquer avec leurs équipes, de nouvelles manières pour échapper à la police et font trembler tout le monde. À son apogée en 1987, les recettes du gang dépassaient 200 000 dollars par jour.
    Au rythme des avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport JFK, l’histoire de la Supreme Team est une histoire vraie qui nous transporte dans les ghettos à l’ère de la politique Reagan.

L’auteur, Karim Madani, dont j’ai déjà lu l’excellent Jewish Gansta, est journaliste mais surtout spécialiste reconnu de la culture alternative américaine et des musiques urbaines. Ces deux facettes se ressentent dans son écriture. A la fois hyper documentée et brute. Pas de fioritures. Il n’édulcore rien, il appelle les choses par leur nom.
    Queens Gansta est un roman noir, percutant et immersif. Ça transpire la pauvreté et le bitume dans une atmosphère de champ de bataille mais qu’est-ce que c’est bon.