Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ?

Couverture du livre « Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? » de Robert Lalonde aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020859967

Un homme mûr revient sur le tournant, et le tourment de l'adolescence. Le récit de l'année de ses treize ans, par Robert Lalonde. Les débuts d'une révolte contre un monde épouvantable. Robert est pensionnaire dans un collège religieux le catholicisme tel qu'il existait il n'y a pas si... Voir plus

Un homme mûr revient sur le tournant, et le tourment de l'adolescence. Le récit de l'année de ses treize ans, par Robert Lalonde. Les débuts d'une révolte contre un monde épouvantable. Robert est pensionnaire dans un collège religieux le catholicisme tel qu'il existait il n'y a pas si longtemps
au Canada : obtus, obscur, archaïque. Expédié là par un père qui est lui-même d'une religiosité fanatique, il se pose très tôt au milieu de ces « curés imbéciles » les premières questions essentielles. Comment s'arracher à ce monde « où tout est fini avant d'avoir commencé » ? Quelle direction donner à la colère avant qu'elle ne vous détruise ? Lalonde décrit magnifiquement la folie
qui ronge tous ces gamins, sa langue est un flamboiement nourri de pages poignantes sur la nature, les animaux et les arbres comme seule consolation. Il va très loin dans la confidence, avec une fureur que l'on partage et dont on s'imprègne.