Que tal

Couverture du livre « Que tal » de Daniel Arsand aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

L'amour est protéiforme, volatil, inimitable, capital et ingérable' et il peut surgir de partout.

Que Tal, magnifique félin au corps souple, fut l'amour de son maître, un homme perdu et solitaire. Mais, inévitablement, vient la mort : Que Tal est brutalement emporté. Naissent alors les souvenirs, une mémoire amère et pourtant si chère à l'homme qu'il va l'explorer, la disséquer, et faire de son passé un miroir dans lequel il va s'examiner : qu'a-t-il perdu ? Gagné ? A-t-il grandi ? C'est une histoire d'amour peu commune, comme une dernière chance alors que l'on croyait avoir épuisé notre capacité à aimer.
C'est aussi un questionnement troublant sur notre part animale, ce qui nous rapproche et nous sépare de cet autre, à la fois si familier et si lointain.

• QUE TAL veut dire « Comment tu vas » en espagnol, un magnifique nom pour un chat. Je suis un peu déçue par ce livre qui est plus sur les états d'âme de l'auteur que sur son chat. Le titre est trompeur.
    Extrait :

Extrait :
    Son regard quémandait, refusait, ordonnait. Parlait. J'appris à l'interpréter. De cet échange muet naquit l'apprivoisement réciproque, un langage particulier et de nous seuls déchiffrable, que n'affadissait pas ou n'abâtardisait pas les mots, ce qui est strictement humain. Le respect mutuel fut à la base de nos relations.
    Il lui arrivait de m'enlacer. Corps écrasé de langueur contre ma poitrine, pattes de devant encadrant mon cou, joue collée à la mienne. En ces instants privilégiés j'égrenais ces petits mots d'amour bêtas que la plupart des amants échangent.
    Intouché, je suis plutôt par la plupart des êtres. Cœur sec. Ou fatigué. Sauf pour un chat, sauf pour des livres.