Que ta volonté soit faite

Couverture du livre « Que ta volonté soit faite » de Maxime Chattam aux éditions Albin Michel

« Les enfants de toute l'Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. » Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s'amuse à dresser le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu'au début des années 80, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.

Articles (2)

• Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

• Conversation virtuelle avec Maxime Chattam
    Spécial polar : Conversation virtuelle avec Maxime Chattam

Dans son dernier roman, Que ta volonté soit faite, il va encore plus loin dans le roman noir en se jouant littéralement du lecteur qu'il mène à Carson Mills, une bourgade fort sympathique du Midwest où mieux vaut ne pas croiser Jon Petersen, un beua specimen de pervers psychopathe...

• Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2015/07/que-ta-volonte-soit-faite-maxime-chattam.html

Waow!!! Moi, qui m'attendait a un thriller classique! Pas du tout, Maxime Chattam s'est éloigné de ses thrillers classique pour nous offrir un roman beaucoup plus noir.

Le narrateur à la première personne du singulier, nous entraîne a Carson Mills, et nous fait suivre la vie de Jon Petersen de son enfance à sa vie adulte... Jon petersen est né dans le sang et élevé par son grand-père. Il a vécu une enfance très difficile et adore avoir le dessus sur êtres sans défenses et plus fragiles que lui. Des petites fourmis à un jeune camarade de son école qui lui menait la vie dure, Jon va tout exploser sur son chemin et va prendre un malin plaisir à torturer et à faire du mal, jusqu'à un point, parfois, sans retour.

J'ai détesté Jon Petersen. Il est sadique, manipulateur, pervers sexuel... Il est le diable incarné. Son personnage est complexe et très bien travaillé.
    On va découvrir aussi beaucoup d'autres personnages principaux comme secondaires. Les personnages sont très bien décrits.

L'atmosphère de ce roman est lourde et violente. Certains passages ont des scènes assez violentes! Le suspense est au rendez vous, le rythme soutenu pour notre grand plaisir et les rebondissements ne manquent pas.

Ce qui est très astucieux de la part de l'auteur, c'est qu'il a choisi de faire de son narrateur un personnage à part entière de son roman sans nous dévoiler son identité. Bon, je vous rassure, avec un peu de bon sens, on le devine sans problème mais il faut patienter jusqu'à la fin du récit.

Quant à la fin....Quel Fin! Elle est époustouflante!!!! Vraiment une fin de dingue!

Avec ta volonté soit faite, Maxime Chattam revisite son genre littéraire, nous prouvant qu'il peut toujours nous surprendre. Il nous prouve qu'un auteur peut s'éloigner du genre dans lequel il a commencé et nous livrer quelque chose d'inédit et d'innovant. Adepte de ses écrits depuis la première heure, je suis vraiment captivée et soufflée comme à chaque fois.

Alors oui, je peux vous le conseiller, si vous êtes amateurs de romans noirs.

• Qui n'a jamais souhaité être le personnage d'un roman? C'est ce que propose Maxime Chattam dans ce roman à l'intérieur duquel le narrateur entretient un dialogue direct avec son lecteur allant jusqu'à l'intégrer complètement dans la narration.
    Mais attention, âme sensible s'abstenir car il ne...

Mais attention, âme sensible s'abstenir car il ne faut pas se tromper cette oeuvre met en scène tout le machiavélisme possible, incarné en un terrible personnage Jon Petersen.
    On tremble, on pleure, on vomit de dégoût à son contact, certaines scènes sont insoutenables. C'est que Maxime Chattam pousse son lecteur dans ses retranchements en l'exposant au pire. Jusqu'où Jon Petersen ira t il sans être inquiété? Comment une société civilisée peut elle abriter un tel monstre?
    Vous l'aurez compris c'est un roman qui agit directement sur son lecteur et qui ne laisse pas indifférent.

• Jon Petersen est le Mal incarné.Déjà adolescent ,le shérif de Carson Mills , Jarvis Jefferson ,le soupçonnait de faire disparaître des animaux mais il était loin d'imaginer que Jon soit l'incarnation du mal.Toute sa vie,Jarvis ,qui tient sa ville avec fermeté mais aussi en fermant les yeux sur...

Jon Petersen est le Mal incarné.Déjà adolescent ,le shérif de Carson Mills , Jarvis Jefferson ,le soupçonnait de faire disparaître des animaux mais il était loin d'imaginer que Jon soit l'incarnation du mal.Toute sa vie,Jarvis ,qui tient sa ville avec fermeté mais aussi en fermant les yeux sur de menus larcins va chercher à découvrir qui est l'auteur du viol de deux jeunes filles et du meurtre d'une assistante sociale en gardant un œil sur Jon mais la vérité est autre parfois.Un bon thriller.

• La plume de Chattam est magnifique. Entre roman noir et thriller, ce récit ne manque pas d'originalité, le narrateur entreprenant une étroite relation avec le lecteur. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'histoire, je l'ai adoré. Elle est sombre et cruelle, tout comme son...

La plume de Chattam est magnifique. Entre roman noir et thriller, ce récit ne manque pas d'originalité, le narrateur entreprenant une étroite relation avec le lecteur. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'histoire, je l'ai adoré. Elle est sombre et cruelle, tout comme son protagoniste que l'on déteste au plus haut point, malmenant son entourage, tel un sadique exutoire.

• Commencer la lecture d’un Chattam est toujours un grand moment pour moi. Partagée entre l’envie de lire un nouvel opus de cet auteur et la déception à venir de me dire que j’ai déjà terminé, qu’une fois de plus ce moment de lecture est passé trop vite…

J’hésite donc devant ma PAL et puis...

J’hésite donc devant ma PAL et puis allez c’est parti! J’ai envie de le lire même si ce sera vite lu!

Et là dès les premiers mots je sais que j’ai eu raison de me lancer. Comme souvent avec cet auteur l’histoire se met en place immédiatement. Ce petit garçon qui est confronté à l’horreur de l’homme, cet homme qui est son père… Le décor est planté et impossible de rebrousser chemin, il faut entrer dans l’antre du Mal.

Et le Mal est bien là dans cette petite bourgade de Carson Mills. Il est même partout, il est tellement présent que personne ne le voit, ne veut le voir et l’admettre. Alors l’horreur peut se propager, peut se répandre… Nous assistons, impuissants, à ce que l’homme renferme de plus horrible, nous ne pouvons l’empêcher. Enfin, peut-être…

Maxime Chattam rompt avec ses habitudes dans l’écriture de ce thriller tout en nous montrant son talent dans un registre moins habituel pour lui. C’est un pari plus que réussi car il est impossible de lâcher le livre et l’histoire qu’il renferme. Et quelle histoire! Une narration parfaite, un style fluide et captivant. Les personnages sont attachants ou détestables. Ils deviennent nos amis, nos voisins, nos ennemis… Nous vivons avec eux, parmi eux dans ce village de Carson Mills. Le décor est planté et joliment décrit et le lecteur est là, il observe, s’indigne, s’énerve, s’offusque…

La fin est à l’image de l’histoire: stupéfiante, surprenante, incroyable! Je n’en dis pas plus, Je vous laisse à Carson Mills, ses habitants vous attendent… Bonne lecture!

Il faut être sacrément prétentieux pour écrire une fin pareille.

• J'ai adore le récit. L'histoire se lit facilement et j'ai vécu à Carson Mills durant ma lecture.
    Mais la fin m'a déçue. Un viol et un meurtre de résolu ok mais le mystère sur le personnage principal Jon Petersen reste flou. Trop flou par rapport au reste du livre. Dommage.

• Il était une fois Jon.
    Un Américain. Un vrai. Grand de taille. Physique d'acier.
    Jon a un fils. Ils se baladent ensemble.
    Jon habite une bourgade. Bien américaine. Avec deux Eglises de confession différentes, mais où chacune respecte l'autre.
    Il y a un shérif aussi, forcément.
    Jon conduit...

Il était une fois Jon.
    Un Américain. Un vrai. Grand de taille. Physique d'acier.
    Jon a un fils. Ils se baladent ensemble.
    Il y a un shérif aussi, forcément.
    Jon conduit un pick-up, bien-sûr. On est aux US.
    American Dream. Les US et leur American Way of Life.
    Jon aime la nature. Et surtout les coquelicots.
    Sauf que Jon ...
    Est né dans une marre de sang.
    Plus de parents.
    Élevé par son grand-père.
    Jon est un enfant violenté.
    Jon sera un enfant violent.
    Jon sera un homme violeur.
    Jon sera ...
    Comme du serpent vivant dans une soupe de butternut.
    Maxime Chattam réinvente sa plume encore une fois.
    Certes, il y a du crime, des viols.
    C'est cru. On tourne parfois les yeux d'imaginer l'audace de l'auteur écrire pareil infamie.
    En revanche, cette fois, pas d'appel aux sciences modernes de la police, ni aux techniques modernes de profilage.
    On est au fin fond de l'Amérique. le shérif porte une étoile et un Stetson. On se contentera de ça.
    Cette oeuvre a un côté Beignets de Tomates Vertes. Mais version tomates pourries et odorantes, et vertes virant vers le brun purpurin.
    C'est du Chattam, ne l'oublions pas !

Ma mise en scène :