Que peut-on faire de la religion ? deux fragments inédits de Wittgenstein

Couverture du livre « Que peut-on faire de la religion ? deux fragments inédits de Wittgenstein » de Ilse Somavilla et Jacques Bouveresse aux éditions Agone
  • Editeur : Agone

Dans le domaine des émotions, déclarait Bertrand Russell, je ne nie pas la valeur des expériences qui ont donné naissance à la religion. Mais pour parvenir à la vérité je ne peux admettre aucune autre méthode que celle de la science. Aux yeux de Wittgenstein, au contraire, l'idéal religieux était la lumière la plus pure par laquelle nous puissions aspirer à être éclairés, et les hommes qui vivent dans la culture de la rationalité conquérante et du progrès indéfini ont besoin d'apprendre que ceux-ci colorent les objets de leur monde d'une couleur déterminée, qui ne constitue qu'un assombrissement.