QUE PENSER DE... ? : la robotique et l'intelligence artificielle

Couverture du livre « QUE PENSER DE... ? : la robotique et l'intelligence artificielle » de Dominique Lambert aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Une réflexion sur les enjeux épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques liés au développement fulturant l'intelligence artificielle et des robots.L'ouvrage n'est ni un exposé technique, ni une introduction, ni même un panorama historique de la robotique et de l'intelligence artificielle. Le livre entend seulement montrer, à partir d'exemples, comment et pourquoi ces disciplines suscitent de nombreuses questions épistémologiques, juridiques, éthiques et anthropologiques, auxquelles il convient de répondre en évitant à la fois une technophobie dangereuse et une technolâtrie incohérente. Le livre propose quelques pistes pour comprendre la raison de l'invasion des robots et de l'intelligence artificielle dans notre quotidien et, en dépassant les paradoxes qu'ils font naître, pour gérer leur usage, dans une perspective qui respecte pleinement les exigences de notre humanité.