Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Couverture du livre « Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? » de Celine Lamour-Crochet et Olivier Daumas aux éditions Bilboquet
  • Editeur : Bilboquet

On sait ce que fait le Père Noël en décembre, mais que fait-il le reste de l'année ?
Au programme :
- Du ski en février. Le Père noël n'a peur de rien, mais comme il ne skie pas très bien, il finit souvent dans les sapins !

Au programme :
- En mars, il fête carnaval avec ses amis, et il est tout content de troquer son costume contre une déguisement d'homme araignée ou de cow-boy.
- Le jour de Pâques, le Père Noël cherche partout des oeufs en chocolat que son ami le lapin à cacher avec soin. Mais il a beau inspecter chaque recoin, il ne trouve jamais rien. Et pour cause ! Les lutins passent avant lui, et ramassent tout.
- Il part toujours en voyage au mois d'août, sur une île déserte... mais il ne sait pas nager. Il est donc obliger de mettre des brassards et une bouée ! Si, si, c'est vrai !
Un album d'humour autour du Père Noël, qui permet aussi d'apprendre les mois et les rythmes d'activités saisonniers, et peut ainsi fonctionner toute l'année .

• Tout le monde sait qu’au mois de décembre le Père Noël prépare et livre les cadeaux. Mais que fait-il les autres mois de l’année ? En janvier, il partage la galette avec ses lutins. En février, il part au ski. En mars, il se déguise pour le carnaval. Et les autres mois ? Je vous laisse deviner !...

En refermant cet album, on comprend que la vie du Père Noël n’est pas de tout repos. Les auteurs ont fait preuve d’une belle imagination pour décliner chaque mois une activité drôle et surprenante. L’univers graphique d’Olivier Daumas est d’une grande inventivité. Cet illustrateur possède une « patte » qui se reconnaît au premier coup d’œil. Originales et toujours très expressives, ses compositions s’étalant ici sur des double-pages déclenchent systématiquement le sourire.

Cet album est le quatrième de la collection Cracontes. Après Que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants ? Que font les sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ? et Que font les princesses quand elles n’attendent pas le prince charmant ? les auteurs se penchent cette fois-ci sur le cas du Père Noël. Un album de saison qui ne se prend pas au sérieux et qui éclaire avec une bonne humeur communicative la face cachée du gros barbu préféré des enfants.