Que faire ? les hommes nouveaux

Couverture du livre « Que faire ? les hommes nouveaux » de Nikolai Tchernychevski aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

« Il m'a labouré de fond en comble », disait Lénine de ce roman, dont il reprit le titre pour son célèbre manifeste. Que faire ? a en effet joué un rôle essentiel dans la vie intellectuelle de la Russie prérévolutionnaire. Il restitue une période charnière pendant laquelle émerge l'intelligentsia russe ;c'est aussi un plaidoyer pour l'émancipation féminine, à travers le personnage de Véra, engagée sur le chemin de la liberté pour échapper à sa famille.