Couverture du livre « Que faire de l'orang-outan? reconstruire la nature à Nyaru Menteng, Bornéo (Indonésie) » de Frederic Louchart aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 212
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

L'animal encombre les plantations de palmiers à huile et nos mauvaises consciences. Mais d'où vient que nous soyons si préoccupés de son sort, et de quoi cette culpabilité est-elle faite ? Ce livre retrace l'histoire des sciences qui a vu passer l'orang-outan de l'homme sauvage à l'être intelligent. Au-delà du centre de réintroduction de Nyaru Menteng (Bornéo, Indonésie), le sort de l'orang-outan pose la question d'une sélection humaine globale du vivant, et interroge notre capacité à reconstruire la nature, caractéristique essentielle de l'anthropocène.