Que faire ! (contre l'ordre régnant)

Couverture du livre « Que faire ! (contre l'ordre régnant) » de Erik Rydberg aux éditions Couleur Livres

Nous vivons un moment historique, celui du énième discours proclamant la "mort annoncée" du système capitaliste et - depuis Seattle, 1999, voire Porto Alegre, 2001 - une repolitisation des esprits, chez les jeunes, surtout, trouvant son expression la plus radicale, et binaire, dans l'opposition entre l'élite du 1% et la masse des 99%. Cette dernière étant cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c'est presque sa marque de fabrique; Ce livre cherche à dégager ce qui relève de la contradiction principale afin de ne pas s'égarer vainement sur des voies de garage aux allures de moulins à vent...
L'auteur procède à un tour d'horizon des combats qui répondent à la question centrale : que faire?
- L'idéologie (vs pensée unique, politiquement correcte).
- La géopolitique (nord-sud, est-ouest - Realpolitik).
- La religion/laïcité (toile de fond: jihadisme, racisme..).
- La novlangue ( cohésion sociale, le vivre ensemble, etc.).
- Le terrain de combat (Union européenne ou souverainisme? citoyen mondial ou patriote?).
- La théorie et le parti (pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire, et vice versa).
- La digitalisation du monde.
- La mémoire de l'Histoire.