Que du bonheur !

Couverture du livre « Que du bonheur ! » de Rachel Corenblit aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc. En une série de scènes hilarantes, Rachel Corenblit nous raconte le quotidien de cette gentille boulotte qui ne mérite vraiment pas son sort. Mais le plus grand des romans ne s'appelle-t-il pas Les Misérables ?

Articles (1)

• Angela ne vit pas la meilleure année de sa vie ! Tout lui tombe dessus au même moment : ses parents se séparent, son premier jour au lycée est un désastre, son chat meurt, sa meilleure amie l'abandonne, elle doit aller passer des vacances chez son grand-père... Alors qu'elle pensait avoir tout...

Angela ne vit pas la meilleure année de sa vie ! Tout lui tombe dessus au même moment : ses parents se séparent, son premier jour au lycée est un désastre, son chat meurt, sa meilleure amie l'abandonne, elle doit aller passer des vacances chez son grand-père... Alors qu'elle pensait avoir tout vu, être au fond du gouffre, le sort s'acharne sur elle et Angela se demande bien si la malchance va désormais rester à vie à ses côtés !

Cette lecture a été assez plaisante mais il manquait un petit quelque chose pour qu'elle m'emporte vraiment. Sous la forme d'un journal intime on suit les péripéties d'Angela, son année mouvementée et son ressenti par rapport à tout ça. Des photos et des petites annotations accompagnent d'ailleurs le texte, ce qui renforce l'effet journal. Cela aurait pu être un vrai plus, rendre tout cela plus original, plus réaliste mais pour moi ces photos sont trop en décalage avec le texte comme si celui qui les avait choisies n'avait lu le livre qu'en diagonale et c'est bien dommage.

Comme c'est Angela qui nous conte ses malheurs on s'attache très vite à elle et l'on a envie de savoir comment elle va se sortir de tout ce bazar, si la chance va enfin tourner ! Heureusement, Angela a beaucoup d'humour et je pense que c'est le point fort de ce livre : il est très drôle ! Les petites expressions de la jeune fille, sa manière de nous raconter ce qui lui arrive, l'auto-dérision omniprésente m'ont souvent fait sourire. On s'amuse beaucoup des réflexions d'Angela mais on culpabilise parfois un peu de prendre tout ça avec le sourire : car en se cachant derrière une carapace d'humour acéré, Angela nous confie en fait des problèmes plutôt graves, comme son comportement avec la nourriture qui lui fait dévorer l'intégralité de son frigo pour compenser cette période difficile où la jeune adolescente perd malheureusement tous ses repères.

Malgré ce délicieux mélange entre humour et questionnements d'adolescente, il m'a manqué quelque chose dans l'histoire, peut-être une véritable intrigue, quelque chose qui nous pousse à lire le chapitre suivant. Tout cela me paraissait un peut trop quotidien, un peu trop ordinaire, mais c'est un avis subjectif et c'est un aspect du livre qui plaira certainement à d'autres lecteurs !

En bref, ce fut une lecture agréable mais pas inoubliable, drôle et touchante à la fois, idéale si l'on aime les petites histoires du quotidien !

• J'ai eu l'occasion de lire "Que du bonheur" dans le cadre de l'opération explo'book.

J'ai adoré ce livre plein de légèreté et de bonne humeur.

J'ai adoré ce livre plein de légèreté et de bonne humeur.
    L'auteur nous invite à découvrir l'histoire d'Angelina, une adolescente de 15 ans comme il en existe des milliers. Angelina nous raconte ses petits tracas de la vie,ses joies, ses espoirs d'adolescente. Le récit est mené avec un humour délicieux, on est amené à compatir avec l'héroïne qui nous raconte ses aventures qui sont susceptibles d'arriver à nous tous!
    Ce petit livre est parfait pour une lecture sur la plage, sous le parasol et les doigts de pieds en éventail. C'est ce que j'appelle un roman d'été!
    De ce fait, je vous le recommande vivement, et bonne lecture!

• Que du bonheur de Rachel Corenblit m'a été envoyer par Lecteurs.com dans le cadre de l'Eplobook.

Quand je l'ai reçue, la couleur et le style simple de la couverture m'a tout de suite plue, en quatrieme de couverture le résumé est accompagné de petit dessins qui m'a tout de suite mise sur la piste du mini journal d'une adolescente de 15ans.
    - Le livre parle d'Angéla Milhat qui raconte la pire année de toute sa vie, selon elle ''son année maudite!!''
    Elle va donc raconter son ''année maudite'' sous forme de je dirais de mini journal intime avec pleins de petit dessin (ce qui est tout mignon!!) en commençant par la rentrée des classes.
    De l'humour, de l'autodérision avec du '' je suis un chewing-gum maché'' ou encore de '' boulet'' Angéla va nous raconté, sans nous caché (ce que j'aime enormement) ces moments dégarement a la réalité et de voir de revere surtout a un monde meilleur!!!
    **Pour un livre a partir de 13ans... Il y a des passages, que vous allez sans doute lire (car le livre en vos vraiment la peine) bref des passages ou je ne laisserai pas mon neveu de 13ans lire!!!(c'est mon ressenti)**
    La lecture est légère, sans prise de tête, un peu de compassion pour la pauvre Angéla et les crocs pour Lorna (Dixi la reine des pouffasses!!!)
    Mon moment préféré? Celui qu'elle partage avec sa mere et ou elles se retrouvent en plein fou rire malgres la circonstance de la chose!!!
    Famille, amie, vie d'ado tout y passe avec humour et rage si je puis dire.. C'est un livre parfait que je recommanderai et surtout relirai.
    **Un coup de coeur personnel pour moi, je recherche souvent des livres pleins de vie de sentiments et celui ci est parfait du moin l'a été pour moi, je n'en dirai pas plus sinon j'en dévoilerai tropet vaut mieux le lire franchement!!!

Merci a lecteurs.com de me l'avoir fait decouvrir vraiment!!!

• J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'événement ExploBooks et me suis lancée un peu à l'aveugle dans cette lecture. J'avais parcouru très rapidement le résumé et l'avais sélectionné pour l'événement. Je ressors très satisfaite de cette lecture qui s'est révélée extrêmement plaisante.
    A travers...

A travers ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Angela. Cette dernière va nous raconter son "année des malheurs", période où elle ne cesse d'enchaîner les déceptions et les coups durs.
    "Que du Bonheur" nous plonge dans l'esprit de la jeune fille, et, grâce à la focalisation interne et l'écriture sous forme de journal intime, la lecture est très agréable et ce petit roman de 120 pages environ se transforme en véritable page-turner. L'auteure nous fait ressentir les émotions d'Angela et aborde la période difficile de la jeune fille avec un vocabulaire très simple, très accessible. A plus d'une reprise, le lecteur a l'impression d'avoir non pas un personnage de roman, mais une vraie personne en face de lui, racontant ses malheurs et la façon dont il a vécu tout ceci.
    Ce livre aura été une excellente découverte. Il colle très bien à la période estivale ; on peut le lire tranquillement sur son transat ou les pieds dans le sable à la mer. C'est une lecture légère, pleine d'humour et fraîche, qui montre au lecteur qu'il n'y a pas que les adultes qui peuvent avoir des soucis en rafale.
    Je recommande vivement ce livre à tout le monde car la plume de l'auteur vaut vraiment le détour.