QUE D'HISTOIRES ! ; les trois crimes d'Anubis ; CM1, module 2

Couverture du livre « QUE D'HISTOIRES ! ; les trois crimes d'Anubis ; CM1, module 2 » de Didier Convard aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde. Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Ce court roman policier réunit tous les ingrédients du genre : une intrigue remarquablement construite, des indices disséminés avec parcimonie et une chute surprenante.

- Travail sur le roman policier et tous ses ingrédients: personnages ambivalents, crimes, hypothèses, enquête, suspense.

Ce roman est également disponible dans la collection Tipik.

• J'ai découvert ce polar avec ma fille, au travers d'une lecture en classe de CM1.
    Je connaissais plutôt Didier Convard pour ses scénars de BD, Neige et Finkel en tête notamment. On sent une accointance de l'auteur pour la BD/récit historique - romancée.
    Personnellement, j'ai apprécié la...

Personnellement, j'ai apprécié la lecture de ce livre (en acco de ma fille), j'ai trouvé sympa l'approche 'enquêteur junior' pour permettre aux enfants de s'identifier au jeune Quentin.
    Par contre, j'ai trouvé le vocabulaire employé parfois un peu trop complexe et l'intrigue difficile à suivre, des personnages peu ancrés trop nombreux et beaucoup de non dits implicites qui passent au dessus des enfants, cibles de la lecture.
    Je n'ai d'ailleurs pas compris le réel déclencheur de cette séquence de meurtres, plusieurs dizaines d'années après l'événement principal mis en cause.

On va mettre ça sur le dos d'Anubis...