Quatre murs et un toît

Couverture du livre « Quatre murs et un toît » de Camille Anseaume aux éditions Calmann-levy

Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et soeurs. Elle décide de s'y installer pour la semaine afin de s'imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l'écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre soeurs... des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d'amour.
Lui suffira-t-il d'une semaine pour faire ses adieux, recueillir tous ces précieux souvenirs et les emporter avec elle dans l'âge adulte ?
Avec tendresse et humour, Camille Anseaume livre, pièce par pièce, une ode drôle et poétique à la maison de son enfance.

«  Au téléphone, j'explique à Claire la vente de la maison et l'état de confusion dans lequel cela me plonge. Elle a une maison d'enfance, elle aussi, en Bourgogne. Je lui demande ce qu'elle ressentirait si ses parents s'en séparaient.
Il y a une dizaine d'années, il en a été question, et j'étais super triste. Aujourd'hui, non, je ne crois pas, c'est plus pareil.
Qu'est-ce qui a changé  ?
J'ai grandi. Je me suis construite. Maintenant, c'est en moi que je me sens chez moi.
  Parfait, il ne me reste plus que quelques semaines pour grandir, me construire, et me sentir chez moi en moi.  »

• Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des...

Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.

De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.

À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.

Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.

"Quand il y a des choses à remonter, on les met en bas de l'escalier. "Enbasdelescalier", c'est comme "alléedelaprimevère", c'est devenu un mot à lui tout seul, qui désigne le lieu où on pose le bazar à ranger. Petits, on se fait régulièrement engueuler : "Ça doit faire trois semaines que ce truc est enbasdelescalier, et pas une seule fois tu n'as pensé à le remonter !" Ça me fait doucement rire, maintenant que l'on n'habite plus ici. Il m'arrive de venir deux fois à quatre mois d'intervalle, et de retrouver exactement les mêmes choses enbasdelescalier."

Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.

Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...

"Il faut une trace pour se souvenir. Je voudrais tout photographier, les détails, les recoins, les traces de doigts et la marque au crayon de nos tailles sur les murs. Mais on n’immortalise pas les odeurs, le claquement des portes ni le craquement des marches sous nos pieds. En revanche, on peut tout écrire, et je veux le faire avant d’oublier. Alors mon prochain livre, celui sur lequel je travaille depuis des mois, attendra."

Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy

• A l'annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d'y revenir seule quelques jours. le moment d'explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s'est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses soeurs et elle. Cette maison...

A l'annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d'y revenir seule quelques jours. le moment d'explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s'est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses soeurs et elle. Cette maison synonyme de bonheur, de jeux, mais de disputes aussi, et de premières fois.
    Elle nous emmène avec elle dans chaque recoin de cette maison, du jardin à la cave, en passant par le couloir, le palier et bien sûr par sa chambre. Chaque pièce de cette maison devient un lieu de souvenirs. Et Camille nous raconte. Elle revient dans son passé. Chaque pièce lui rappelle des anecdotes de son enfance. Sans fard, elle se souvient, et nous livre certains détails intimes. Elle se met à nue même parfois. Chaque pièce lui rappelle qui elle était, qui elle est devenue. Les chapitres sont courts, Camille ne s'attarde pas, peut-être parce qu'il est temps de passer à autre chose. A travers ses souvenirs, elle referme la porte de cette maison, avec un peu de nostalgie. Puisque maintenant adulte, il est temps d'ouvrir les portes d'une nouvelle vie à elle. Puisque chez elle, ce n'est plus cette maison.
    "Tous ces gens dans ma poitrine ça pèse un peu lourd, mais en même temps je suis en train de comprendre que grandir c'est avoir tous ses âges en même temps."
    Quel plaisir de retrouver la plume de Camille Anseaume. Son style est fluide, ses mots sincères. Sans détour, elle nous transmet ses souvenirs tout en sensibilité et en sincérité. On entre dans son intimité malgré nous. C'est parfois brut de décoffrage, mais on ne s'en lasse pas. Tout coule dans ses récits.
    J'ai lu tous les livres de Camille Anseaume au fil de leurs parutions. Et si ce dernier n'est pas mon préféré, il m'a quand même énormément touchée. Peut-être et sûrement parce que Camille a le même âge que moi, et que certains de ses souvenirs me parlent.
    Quatre murs et un toit est un livre de l'intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d'enfance et d'adolescence, de jeunesse, qui fera sans aucun doute resurgir en vous des moments que vous pensiez avoir oublié.
    "Tu as la vie devant toi, et tout pour la réussir. Profite de cette chance. Profite de ta jeunesse."

• Les parents de Camille Anseaume décident de mettre en vente la maison où elle passa son enfance.
    Il lui semble alors indispensable de passer une semaine dans cette maison afin de lui dire adieu.

Commençant par la rue « alléedelaprimevère », en un seul mot ; elle nous entraîne de pièce en pièce à chaque chapitre.
    Ses souvenirs d’enfance affluent, bons ou moins bons.
    Du coup on imagine très bien cette maison et toute la vie qui l’anima.
    Le style est très agréable. A la nostalgie se mêle l’humour.
    A quelqu’un qui lui demandait qui pourrait bien s’intéresser à cette histoire. Elle répond : à ma famille déjà.
    Bien que n’étant pas de la famille, j’ai apprécié ce pèlerinage joyeux et mélancolique à la fois, fleurant bon la vie de famille et l’enfance.