Quatre amours

Couverture du livre « Quatre amours » de Cristina Comencini aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Marta et Andrea. Laura et Piero. Deux couples. Quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie : rencontre, mariage, enfants. Quand, à l'approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment, c'est la sidération. Il y a d'abord Marta qui décide de partir, sans raison véritable, si ce n'est cette envie irrépressible d'être enfin seule. Puis c'est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu'il ne se sent plus aimé.
Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ?
Dans cette comédie douce-amère aux accents de Woody Allen, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire, du mariage à la séparation et raconter cette nouvelle vie qui s'offre à eux et qu'il faut avoir l'audace de saisir.

• Deux couples sont ici placés sous le microscope de Cristina Comencini. Ces deux couples qui se connaissent depuis plus de trente ans, ont partagé tous les évènements heureux (mariages et naissances) et vont maintenant partager leur séparation.
    L’auteur va laisser la parole à chacun des quatre...

L’auteur va laisser la parole à chacun des quatre protagonistes, aux personnalités très différentes, qui vont à tour de rôle raconter leur vie, leur couple, la séparation et leurs désirs pour la suite.
    Marta et Andréa, Laura et Piero ont un parcours de vie parallèle, ils se sont rencontrés, mariés et ont eu des enfants en même temps et maintenant chacun des couples se séparent.
    Marta, décoratrice d’intérieur quitte Andréa sans explication du jour au lendemain. Elle veut vivre sa vie seule et sans entrave. Andréa, quant à lui est désorienté et ne désire qu’une chose, qu’elle lui revienne. Marta aime travailler, voyager, changer de lieu, d’où son travail de décoratrice d’intérieur : elle efface tout et repart à zéro. Elle a élevé ses enfants et désire maintenant être libre et maîtriser sa vie. Elle est fortement traumatisée par l’abandon de son père l’année de ses douze ans.
    Piero quitte Laura, qu’il trompe depuis des années, sous prétexte qu’elle n’a plus d’amour pour lui. Laura fait chambre à part depuis qu’elle a découvert les infidélités de Piero mais ne veut pas le quitter pour autant. Maintenant que Piero est libre, il s’ennuie avec sa maîtresse. L’équilibre matrimonial est rompu depuis sa séparation. Avant il y avait d’un côté la stabilité, les choses sérieuses et de l’autre la dérobade et le badinage.
    On voit au fil des mois que Piero et Marta, qui ont pris la décision de partir regrettent l’absence de l’autre, tandis que Laura et Andréa, après une période difficile, prennent goût à cette nouvelle vie.
    Un roman agréable à lire avec quatre protagonistes aux personnalités si différentes qu’il est facile de s’y retrouver et pourquoi pas d’en profiter pour faire le point sur sa vie, son mariage et d’en discuter avec son conjoint.
    Un petit livre qui peut ouvrir le débat et provoquer des échanges.

• Il y a Marta et Andrea. Et puis il y a Laura et Piero. Deux couples, quatre amis de longue date, quatre façons de voir l'amour. Ils ont plus de cinquante ans, des enfants devenus adultes sur le pot de devenir aussi parents à leur tour. Après vingt-cinq années de vie commune, leur mariage vole en...

Il y a Marta et Andrea. Et puis il y a Laura et Piero. Deux couples, quatre amis de longue date, quatre façons de voir l'amour. Ils ont plus de cinquante ans, des enfants devenus adultes sur le pot de devenir aussi parents à leur tour. Après vingt-cinq années de vie commune, leur mariage vole en éclat. Quatre avis, quatre points de vue, quatre départs, quatre nouvelles vies.

L'amour, la vie, la psychologie sont passés au peigne fin. La vie et les envies de chacun, leur ressenti et leurs souvenirs ont une empreinte différente cela la perception et la personnalité. Des vies décortiquées pour comprendre, un bilan fait à l'aube des soixante ans.

C'est la première fois que je lis cette autrice. J'ai aimé sa plume douce et fine. J'ai aimé la façon dont elle a structuré son récit, sous forme de roman choral, donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages.

Ce roman est une belle surprise et une belle découverte. Un moment d'introspection dans l'intimité du quotidien.

• Quatre amours – Cristina Comencini

L’histoire n’est pas celle d’un amour romancé, mais un regard sur la séparation.

Deux couples arrivés aux âges de soixante ans et amis dans la vie se sont séparés en même temps.

L’usure passionnelle de ces deux couples a donné raison au temps, à...

Quatre amours – Cristina Comencini

L’usure passionnelle de ces deux couples a donné raison au temps, à l’émergence de ce qui semé au fond d’eux.

Quand on a eu des enfants, des millions de pensées partagées, refaire sa vie est plus compliqué qu’il n’y paraît. Les pensées relient toujours l’être dans les quotidiens ou les lieux fréquentés voire dans le dialogue des enfants.

Bien évidemment, les protagonistes se confient, dévoilent des écarts, des déboires, ont envie de pleurer, et il y ressort une forme de sagesse, une résilience, une tranquillité dans les échanges avec parfois des coups de sang.

Parce que les sensibilités sont différentes, chaque personnage est disséqué et on découvre tour à tour leurs tourments.

L’autrice dans une tranche d’âge similaire réussit avec tendresse et réflexion à libérer la parole de la démesure de ses couples qui regardent derrière eux en pensant à demain.

• Piero et Laura, Marta et Andrea. Quatre amis, deux couples qui, à plus de cinquante et après plus de vingt-cinq ans passés ensemble, voient leurs mariages respectifs exploser. Marta a quitté Andrea car elle souhaite retrouver sa solitude. Piero a décidé de partir du foyer conjugal au prétexte...

Piero et Laura, Marta et Andrea. Quatre amis, deux couples qui, à plus de cinquante et après plus de vingt-cinq ans passés ensemble, voient leurs mariages respectifs exploser. Marta a quitté Andrea car elle souhaite retrouver sa solitude. Piero a décidé de partir du foyer conjugal au prétexte qu’il ne se sent plus aimé par Laura, lui qui par ailleurs est infidèle. Comment reprend-on sa vie en main après avoir si longtemps vécu avec le même conjoint et alors qu’on approche de la soixantaine ? Et si c’était l’occasion de se réinventer et de prendre un nouveau virage ?

Dans un récit sensible et tendre, Cristina Comencini donne la parole alternativement à ses quatre personnages. Le lecteur entre ainsi dans l’intimité de chacun d’entre eux. Si Marta et Piero cherchent à analyser les raisons qui ont fait qu’ils ont eu envie de rompre leurs mariages respectifs, Laura et Andrea doivent faire face à l’incompréhension d’avoir été quittés alors qu’aucun conflit apparent n’habitait leurs couples. Lassitude, besoin d’éloignement, incompréhension ont été les ferments d’un sentiment d’enfermement qui ont conduit à prendre cette décision.

L’auteure revient aussi sur le passé commun des quatre protagonistes car ils sont amis depuis de nombreuses années et sur leur passé individuel. Elle creuse ainsi l’intimité de chacun d’entre eux pour en extraire quelques secrets qui expliquent les personnes qu’ils sont devenus. S’interrogeant ainsi au fil des pages, Marta, Laura, Piero et Andrea revisitent leurs relations amoureuses et se projettent vers un possible futur à découvrir.

Même s’il émane de ce roman une certaine mélancolie, Cristina Comencini y insuffle aussi quelques touches d’humour qui allègent le récit, ouvrent des moments de respiration. Chacun se retrouvera dans l’un ou l’autre de ces personnages ou parfois même dans une combinaison des quatre.

C’est un récit plein de douceur sur la manière de redevenir soi quand on a longtemps vécu en couple, sur la façon d’apprivoiser une solitude nouvelle, sans renier son passé mais en envisageant son avenir différemment, avec sérénité et fermeté.

Un beau récit sur la complexité des sentiments et leur impermanence.

• Cristina Comencini nous offre une agréable réflexion sur le couple et les années qui passent.

Deux couples amis à l'approche de la soixantaine se séparent. Dans chaque couple un seul est à l'origine de la séparation et l'autre le vit mal. C'est un roman choral dans lequel, en courts chapitres, chaque protagoniste exprime son point de vue. Chacun a sa vision de l'amour et du couple qui ne correspond pas vraiment à celui de son conjoint.
    Le ton est très juste. Comme sous le sceau de la confidence Cristina Comencini dévoile petit à petit les personnalités complexes de ses personnages et leurs regrets. Leur enfance les a marqués avec, pour certains, un manque du côté du père ou de la mère qui s'est répercuté sur toute leur vie de couple. La tendresse est toujours présente.
    J'ai trouvé ce roman intimiste à quatre voix délicat et pudique.

• Marta et Andrea, Laura et Piero forment deux couples avec quatre idées différentes de l'amour. Des points de vue divergents qui ont mené à la rupture après des décennies de vie commune.

Dans les aspirations des uns et des autres, il y a beaucoup d'attentes et un peu de cynisme, de la frustration et des envies de renouveau, des conflits intérieurs pas tout à fait réglés et des rêves que l'on espère réaliser. Il y a aussi des questions de place : sa place à soi, la place de l'autre, la place du couple au sein de la famille. Il y a des hommes et des femmes qui cherchent à exister par et pour eux-mêmes avant de chercher à exister pour l'autre. Il y a des envies d'indépendances contrées de besoins de réconfort et de stabilité. Il y a de tout et son contraire ce qui rend ces séparations peut-être nécessaires mais pas forcément justifiées.

C'est toute l'ambiguïté de l'amour qui dure à travers un mariage qui a pris toute la place que l'on retrouve dans ce roman choral si délicat. Cristina Comencini nous livre l'histoire de deux couples partis pour passer le reste de leur vie ensemble mais qui décident finalement de séparer leurs chemins à l'aube de la soixantaine. Chacun y va de ses confidences sur la manière dont il a vécu la séparation et l'après et tandis que certains parviennent petit à petit à faire leur deuil, que d'autres se noient dans les chimères de la séduction facile, d'autres se demandent s'ils n'ont pas fait finalement une grosse connerie.

En se focalisant sur des couples qui ont traversé le temps, l'auteure parvient à nous interroger sur ce qu'est vraiment l'amour. Non pas l'attirance, le désir ou le fantasme des premiers instants mais le véritable amour qui se construit au fil des ans en se faisant paradoxalement de plus en plus discret. Le piège avec le véritable amour c'est de se rendre compte de ce qu'il représente vraiment, le jour où on l'a perdu.
    Ce roman se lit avec le plaisir simple de la confidence et du partage. Ça serait mentir que de dire qu'il me laissera un souvenir impérissable mais en attendant j'ai aimé passer du temps en compagnie de Marta et Laura et même de leurs maris pas toujours modèles. Et puis surtout, j'ai pu réfléchir à mon propre mariage encore assez jeune et à l'avenir que je souhaite lui réserver. Une belle opportunité offerte par ce roman.

• Deux couples, quatre amis inséparables ont partagé chaque moment clef de leur vie, mais elle vole en éclat. Ils sont tous dans la soixantaine, les couples se séparent.

Christina Comencini se glisse avec justesse, dans la peau de chacun des protagonistes dont le scénario des vies évolue. L’espérance est à la clé et en ces temps moroses, cette lecture fait un bien fou.

Je connais la finesse d'écriture de l'auteur et suis à nouveau séduite par les personnages et leur histoire. Beaucoup de sensibilité et d'émotions au fil de ces très belles pages. Ce n'est pas une découverte maïs une confirmation.