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Quasi/modo ; extra/modum ; du minus à l'ogre dans les récits de Giono

Couverture du livre « Quasi/modo ; extra/modum ; du minus à l'ogre dans les récits de Giono » de Christine Bretonnier aux éditions Editions Maia
Résumé:

Sylvie Vignes dans sa préface analyse parfaitement la démarche de Christine Bretonnier tout au long de cet essai :
« Essayiste et poète, Christine Bretonnier ne se montre jamais frileuse dans ces choix de sujets et n'opte jamais non plus pour une « écriture grise ». On pourrait presque dire en... Voir plus

Sylvie Vignes dans sa préface analyse parfaitement la démarche de Christine Bretonnier tout au long de cet essai :
« Essayiste et poète, Christine Bretonnier ne se montre jamais frileuse dans ces choix de sujets et n'opte jamais non plus pour une « écriture grise ». On pourrait presque dire en reprenant la célèbre formule de Marguerite Yourcenar à propos des Mémoires d'Hadrien, qu'elle écrit elle aussi « un pied dans l'érudition, l'autre dans [la] magie ». Heureuse conséquence, chez son lecteur aussi, cerveau gauche - nourri par les connaissances philosophiques, mythologiques, médicales et psychanalytiques qui viennent sans cesse étayer et corroborer ses analyses - et cerveau droit sont également sollicités : plaisir intellectuel et émotion esthétique sont toujours présents et souvent intimement mêlés quand on lit Christine Bretonnier.
Spécialiste de Jean Giono, elle a déjà, entre autres, consacré une thèse à l'inceste dans Deux cavaliers de l'orage et Récits inachevés, et un essai au « combat avec l'Ange » comme « figures du désir» dans ses oeuvres. Ce nouvel essai embrasse un sujet tout aussi ambitieux et délicat : la figure du monstre dans l'univers gionien, figure vertigineusement signifiante et protéiforme. »

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