Qu'as tu appris à l'école ? éduquer, former et instruire pour changer le monde

Couverture du livre « Qu'as tu appris à l'école ? éduquer, former et instruire pour changer le monde » de Nico Hirtt aux éditions Aden Belgique

Chapitre 1 Le tableau noir de l'École Les champions de l'inégalité scolaire Ce que PIS A ne mesure pas Une enquête belge inquiétante Le latin ou la plomberie ?
Qui éduque nos enfants ?
Chapitre 2 Qui a eu cette idée folle ?
Quand éducation et formation étaient inséparables L'aliénation... Voir plus

Qui éduque nos enfants ?
Chapitre 2 Qui a eu cette idée folle ?
Quand éducation et formation étaient inséparables L'aliénation machiniste Invention d'une socialisation sans formation L'École, appareil idéologique d'Etat Formez ! Sélectionnez !
Aujourd'hui : compétences et compétition A propos de fonctions et de contradictions Surtout pas trop d'instruction ni de formation polytechnique Chapitre 3 Reproduire ou émanciper ?
Quel est ce prince que vous me demandez de servir ?
L'enseignement, sauveur suprême ?
Comprendre le monde pour le changer Ecole et démocratie Forme scolaire ? Une question de classe !
Eduquer, instruire et former Chapitre 4 Culture et pouvoir Langue et littérature Histoire Economie Qu'as-tu appris à l'école ?
Géographie Sciences Langues Mathématiques Philosophie Chapitre 5 Réconcilier l'École et l'outil Mystification technologique La technologie et la mécanique de l'histoire Dangers et sur-consommation de technologies Comprendre et concevoir Découvrir la pratique de la production Les ateliers scolaires Cours théoriques et visites de sites de production Participation au travail productif Chapitre 6 Unité théorie-pratique . en théorie Du savoir empirique au savoir théorique Savoir-faire et savoir pratique La pratique : source, sens, juge et destin du savoir Unité dialectique de la théorie et de la pratique Chapitre 7 Unité théorie-pratique . en pratique Marx et l'école polytechnique Kerschensteiner et la Arbeitsshule L'éducation nouvelle c'est l'émancipation Quel constructivisme ?
Ce que nous enseigne Vygotski L'école, lieu de vie Entre bourrage de crâne et délire des compétences Chapitre 8 Tous capables !
Qu'as-tu appris à l'école ?
QI ou intelligences multiples ?
De la pédagogie différenciée à la sélection Tous capables !
Intelligence(s) et classes sociales Les héritiers Théorie et pratique pour tous Chapitre 9 Pour l'école commune Ecole commune, école ouverte En finir avec le marché scolaire Retarder l'orientation Que faire des réseaux ?
Qu'est-ce que ça coûte ?
Et la formation qualifiante ?
Epilogue?:
Nos objectifs, leurs contradictions