Quartier rouge

Couverture du livre « Quartier rouge » de Simone Buchholz aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190306

Coeur charitable et fort caractère, ainsi sont les gens de St Pauli, à l'image de la procureur Chastity Riley : à la fois romantique et sans pitié quand il s'agit de son quartier. C'est le printemps à Hambourg et tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si un mystérieux tueur en série ne laissait pas dans son sillage des cadavres de stripteaseuses scalpées et fl ottants dans l'Elbe.
Pour mettre fi n à cette hécatombe, Chastity doit enquêter directement là où il lui est le plus di cile d'accéder : dans les méandres de son passé tumultueux. Quartier rouge est la rencontre réussie entre une héroïne sombre et pugnace, une enquête au rythme échevelé à travers les ruelles du quartier rouge d'un Hambourg plus vrai que nature et un style électrisant où l'humour n'est jamais loin.

• Sankt Pauli

Chronique brève pour ce court polar allemand qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui se laisse lire.

Sankt Pauli

A son passif, une intrigue un peu faiblarde, insuffisamment développée et un suspens quasi inexistant, le coupable étant facilement identifiable tant par le lecteur que par les enquêteurs.
    Du côté positif, l'atmosphère très particulière du quartier rouge de Hambourg, Sankt Pauli, celui qui ne dort jamais, celui des bars plus ou moins louches, des stripteaseuses, des prostitué(e)s. C'est là que vit l'auteure, et cela se ressent, elle en connaît comme sa poche tous les coins et recoins de ces rues. C'est aussi le quartier du personnage principal la procureur Chastity Riley, allemande par sa mère et américaine par son père. Un personnage atypique dont on découvre peu à peu les nombreuses failles, non dénué d'intérêt. le petit aperçu du système judiciaire allemand a titillé ma curiosité, la procureure ayant, semble-t-il, un rôle un peu différent de celui qui serait le sien en France.
    Le roman s'achevant sur une fin appelant de lire la suite, je referai sans doute le voyage jusqu'à Hambourg, avec Chastity Riley.

• J'ai découvert ce roman totalement par hasard, recherchant les premières productions d'un auteur dont le dernier livre recevait un bon accueil sur l'un des forums que je fréquente ...

Parce que j'aime bien lire les livres dans ordre chronologique de leur parution à défaut de pouvoir les lire dans l'ordre chronologique de la vie des protagonistes principaux (Merci aux auteurs qui rajoutent des épisodes intermédiaires !)

Bref, je me suis donc plongée dans Quartier Rouge où j'ai découvert la procureur Chastity Riley (oui, son père était un militaire américain) qui œuvre dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg.

Attachante, atypique, accompagnée d'un inspecteur bourru et d'un voisin/serrurier/amant, elle enquête, dance premier opus sur des meurtres de prostituées découvertes scalpées.

J'ai bien apprécié le style, les personnages bien fouillés, l'ambiance des nuits de Sankt Pauli et les promenades sur les bords de l'Elbe...

Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans les deux autres romans de Simone Buchholz déjà traduits en français qui m'attendent dans ma liseuse !

• Excellente surprise que ce polar allemand, pour pas mal de raisons : la visite de Hambourg et de ses quartiers atypiques, la vie nocturne dans ces quartiers, la procureure Chastity Riley et sa vie amoureuse compliquée, l'équipe de flics très minutieuse et professionnelle mais aussi le format de...

Excellente surprise que ce polar allemand, pour pas mal de raisons : la visite de Hambourg et de ses quartiers atypiques, la vie nocturne dans ces quartiers, la procureure Chastity Riley et sa vie amoureuse compliquée, l'équipe de flics très minutieuse et professionnelle mais aussi le format de l'ouvrage, 200 pages qui ne laissent aucun répit et ne souffrent d'aucun temps mort, d'aucune longueur.

Chastity, c'est une procureure punk, jamais à son bureau, toujours sur le terrain, dans un bar -elle boit beaucoup avec son amie Carla-, au stade de foot à encourager le FC Sankt Pauli, le club du quartier du même nom, au commissariat avec son équipe de flics, chez elle à se poser la question de savoir s'il est bon de coucher et tomber amoureuse -ou vice-versa- de son voisin, Klatsche, cambrioleur repenti désormais serrurier hors pair et particulièrement bien infiltré dans les milieux interlopes de Hambourg mais de quinze ans plus jeune qu'elle qui flirte avec la quarantaine. Elle applique ses méthodes particulières entre la minutie du travail des flics et son instinct, son intuition, sa capacité à se mettre dans la tête des malfrats, à ressentir au plus profond d'elle-même des sensations terribles lorsqu'elle croise un être qui dégage de la violence, de la haine ou un très fort mal-être ; un peu comme un chamane elle ressent tout cela en elle, mais contrairement au-dit chamane, elle ne sait pas quoi en faire et ces expériences la laissent désemparée.

Elle arpente les rues de Hambourg, est tombée sous le charme de cette ville qui n'est pourtant pas dans le classement des villes les plus belles, et particulièrement du port : "Chaque fois que je le vois [le port de Hambourg] apparaître brusquement au milieu de l'obscurité, ça me coupe le souffle. La nuit, le port est un trésor, mon trésor. Un coffre gigantesque rempli de joyaux étincelants, que j'ai trouvé il y a dix ans quand je suis arrivée à Hambourg. Découvrir un tel trésor a été une grande surprise car, à l'époque, je ne suis venue ici que pour le boulot." (p.48) Mais le quartier Sankt Pauli n'est pas en reste, omniprésent dans le roman, le contexte géographique. Je ne connais pas la ville, mais après cette lecture, franchement, j'irais bien y faire un tour.

Une très belle réussite donc que ce polar bourré d'humour malgré l'horreur des situations ; je me permets d'ailleurs de rassurer les âmes sensibles, point d'hémoglobine ou de descriptions sanguinolentes dans le livre, tout est dit mais pas décrit, et très supportable. Simone Bucholz use d'une plume vive, percutante, accrocheuse qui ferre le lecteur et ne le lâche qu'à la toute fin de son histoire. Une mention particulière pour le pénultième chapitre (p.174/179) qui permet d'avoir une jolie surprise encore, juste avant la fin, plus dans la forme que dans le fond, certes, mais j'ai apprécié.

Très bonne pioche des éditions Piranha avec une couverture particulièrement réussie.

• Ce polar se focalise autant sur un lieu et ses habitants que sur l’enquête elle-même. Les deux sont liés mais Simone Buchholz insiste sur ce qui fait le charme du quartier de Sankt Pauli, au-delà de sa vie nocturne, et on se laisse convaincre même quand on n’aime pas le froid, le foot ou les...

Ce polar se focalise autant sur un lieu et ses habitants que sur l’enquête elle-même. Les deux sont liés mais Simone Buchholz insiste sur ce qui fait le charme du quartier de Sankt Pauli, au-delà de sa vie nocturne, et on se laisse convaincre même quand on n’aime pas le froid, le foot ou les saucisses. Plus qu’un décor, c’est un microcosme dont nous observons le cœur battre.
    En outre, le roman s’intéresse de près à la personnalité et à la vie de Chastity ; c’est un personnage qui mérite le détour et qui donne son âme à l’histoire, tout comme les personnages secondaires auxquels on s’attache rapidement.

L’enquête elle-même pourrait être passionnante si les indices n’étaient pas disséminés de façon aussi visible. Mais, plus que sa résolution, c’est son ambiance qui attire, sa façon d’être menée, à la fois réaliste et originale. Là aussi, c’est une question de personnes, de caractères.

C’est une histoire qui peut s’avérer parfois stressante (c’est le but) mais qui marque surtout par son humour, par la dérision que Chastity manie avec brio, par les répliques qui claquent, par la chaleur humaine qui s’en dégage.

On se réjouit de savoir que ce volume n’est que le premier d’une série (cela reste l’unique traduit en français à ce jour mais il n’est pas interdit d’espérer).