Quartier lointain - t01 - quartier lointain

Couverture du livre « Quartier lointain - t01 - quartier lointain » de Taniguchi aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203372344

Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projetté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Il voit ses parents avec un regard à même de les comprendre. Prix Alph-art du scénario 2003 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

• Hiroshi a 48 ans et après une soirée bien arrosée dont il a du mal à récupérer, il se trompe de train en rentrant chez lui. Par le plus grand des hasards, son train le mène vers Kurayoshi, la ville de son enfance. Il en profite pour faire un pèlerinage jusqu’à l’ancienne maison familiale puis va...

Hiroshi a 48 ans et après une soirée bien arrosée dont il a du mal à récupérer, il se trompe de train en rentrant chez lui. Par le plus grand des hasards, son train le mène vers Kurayoshi, la ville de son enfance. Il en profite pour faire un pèlerinage jusqu’à l’ancienne maison familiale puis va se recueillir sur la tombe de sa mère. C’est au cimetière qu’il s’endort mais lorsqu’il émerge de son sommeil, il est redevenu l’adolescent de 14 ans alors qu’il continue à analyser les situations avec la maturité de ses 48 ans. Il retrouve ainsi avec émotion sa famille, ses copains, son collège et il se rend compte que ce retour en arrière est l’occasion de réparer les erreurs du passé. Notamment, il va tout faire pour comprendre et éviter que son père ne disparaisse de façon inexpliquée comme ce fut le cas 34 ans auparavant.
    Avec cet album Jirô Taniguchi nous invite à une réflexion sur l’enfance, la famille et la mort. Dans cette histoire Hiroshi a la possibilité d’orienter autrement sa vie et de profiter davantage de tout ce que lui offre à nouveau ses 14 ans et qu’il n’a pas su comprendre à l’époque. Connaissant le futur, il peut modifier les évènements à venir. C’est comme une seconde chance qui lui est offerte mais saura-t-il la saisir et en faire bon usage ?
    J’ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on entre facilement, le fait que ce soit une BD « normale » qui se lit de gauche à droite y joue pour beaucoup, me concernant.
    Cette histoire très simple d’un voyage dans le temps d’un homme adulte qui se retrouve dans le corps de l’adolescent qu’il fut est très intéressante. Les dessins sont fins et collent parfaitement à ce que l’histoire en attend. La fin relance intelligemment l’intrigue et nous incite fortement à découvrir le second tome. Ce que je vais m’empresser de faire.

• Aucunement amatrice de BD, j'ai lu ce roman graphique dans le cadre d'un challenge et j'ai bien fait !
    Hiroshi, 48 ans, se trouve brusquement projeté dans le passé ; l'année de ses 14 ans.
    Je suis tombée sous le charme de l'histoire, des dessins et des personnages.
    J'avais l'impression de...

Je suis tombée sous le charme de l'histoire, des dessins et des personnages.
    J'avais l'impression de regarder un dessin animé de Hayao Miyazaki.
    C'est poétique, fin, nostalgique et cela donne à réfléchir.
    Les dessins sont magnifiques notamment les expressions des personnages et les paysages.
    C'est envoûtant et on ne peut pas s'en détacher jusqu'à la fin.
    C'est sûr, je vais lire le second tome.

Les voyages dans le temps, j'adore ça ! Mais c'est plus qu'un simple voyage dans le temps: il redevient enfant et doit revivre ce qu'il a déjà vécu. Une sorte de deuxième vie lui est offerte... Qui ne rêverait pas de ce cadeau?

• C'est une toute petite erreur qui va changer le cours du destin de Hiroshi, en ce matin d'avril 1998. Ce salaryman de 48 ans, encore imbibé de tout l'alcool bu la veille lors d'un énième repas d'affaires, il ne monte pas dans le train qui devait le ramener chez lui à Tokyo mais se retrouve dans...

C'est une toute petite erreur qui va changer le cours du destin de Hiroshi, en ce matin d'avril 1998. Ce salaryman de 48 ans, encore imbibé de tout l'alcool bu la veille lors d'un énième repas d'affaires, il ne monte pas dans le train qui devait le ramener chez lui à Tokyo mais se retrouve dans celui qui file vers sa ville natale. Sur place, il passe par le cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa mère quand il est pris d'un malaise. C'est à ce moment-là que tout bascule...Remis de son vertige, Hiroshi est revenu en 1963, au temps de ses 14 ans !

Retrouver l'énergie, l'insouciance de la jeunesse tout en profitant du savoir et de l'expérience de l'âge mûr, voilà la curieuse opportunité qui s'offre à Hiroshi. Et les émotions fortes se succèdent en lui : l'incompréhension de ce qui lui arrive, l'inquiétude pour sa femme et ses enfants qui l'attendent à Tokyo, la joie de revoir ses parents, sa petite sœur, sa grand-mère, la nostalgie de fréquenter à nouveau ses camarades de lycée, l'excitation de connaître le futur, l'angoisse de changer son avenir en modifiant son passé et par-dessus tout la possibilité de découvrir pourquoi son père a, un beau jour, quitté femme et enfant et, pourquoi pas, de l'en empêcher.
    C'est tout l'enjeu de ce premier tome, tout reprendre à zéro, profiter d'une deuxième chance, changer ce qui d'habitude ne peut l'être...
    Riche en émotions, poétique et parfois drôle, le texte est porté par des dessins magnifiques, détaillés, délicats et réalistes,de petites œuvres d'art qui font voyager vers le Japon comme si on y était. Un coup de cœur absolu.

• Une belle découverte avec ce roman graphique japonais. Retour dans l'enfance du protagoniste et plongée dans une histoire familiale trouble, je me suis laissée emporter par la qualité des dessins de Taniguchi et par son talent de conteur. J'ai hâte d'en lire la suite.
    Petit bémol peut-être :...

Petit bémol peut-être : que le livre n'ait pas été conservé en format manga.

Un roman graphique touchant pas bien des aspects, le sujet, le style narratif, l'intrigue. Le dessin passe au second plan.