Quart de frère, quart de soeur t.1 ; une rivale inattendue

Couverture du livre « Quart de frère, quart de soeur t.1 ; une rivale inattendue » de Sophie Adriansen et Poignonec Maureen aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l'école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

• Pour les livres jeunesse j'avoue avoir un gros faible pour les couvertures. C'est souvent ce qui me décide à acheter ou non. Encore une fois ça été le cas ! Je trouve que les personnages sont super bien dessinés et l'ensemble donne envie.

En découvrant à l'intérieur d'autres dessins j'étais...

En découvrant à l'intérieur d'autres dessins j'étais ravie !

L'histoire nous emmène donc à la rencontre de deux enfants, Arthur et Viviane que tout semble opposer. Viviane doit s'intégrer dans une nouvelle école et essaie d'apporter de nouvelles idées mais ce n'est pas du goût d'Arthur qui a le monopole de la popularité à l'école. Mais lorsque leurs parents feront connaissance, les enfants n'auront d'autres choix que de cohabiter avec l'ennemi !

Ce livre est très bien écrit. L'histoire est plutôt originale avec l'arrivée de Viviane qui vient des îles, ce qui donne un vocabulaire dynamique, des dessins colorés, des idées très créatives. J'ai trouvé que Viviane avait une formidable capacité d'adaptation et une énergie incroyable

Arthur est plutôt un peu renfrogné mais cela donne justement un peu de piment dans le quotidien de ces deux enfants. Chacun reste campé sur ses positions et met l'ego de l'autre à rude épreuve. Il va donc leur arriver quelques bricoles qui feront sourire car rien de méchant dans ce récit.

L'auteur nous entraîne dans les questionnements des enfants sur les adultes, sur les "pourquoi" ?, sur la famille et ce qu'elle représente. J'aime beaucoup le style car il amène le lecteur à réfléchir tout en étant agréable et fluide.

Les thèmes abordés sont contemporains, il est question de la pré-adolescence, mais également de l'importance des écrans dans la vie des enfants au travers du frère de Viviane, et puis le divorce est aussi abordé ainsi que les prémices d'une famille recomposée. Chaque sujet est amené en douceur et on ressent une délicatesse dans la manière d'écrire. Malgré les petites bêtises, il n'y a pas de violence dans ce roman et les dessins sont très jolis et permettent d'imaginer les scènes bien plus facilement. Que ça fait du bien !

• J'ai vraiment adoré ce livre ! Pour tout vous dire, c'est un vrai coup de cœur. Un roman très moderne pour les 8 ans et plus. Une histoire comme les livres pour les grands.

J'ai dévoré l'histoire d'une traite tellement elle est pétillante et amusante. Comment faire pour ne pas tomber sous le charme de Vivianne et Arthur ? Ce sont deux enfants qui se sentent en rivalités, surtout du point de vue d'Arthur ce qui va nous entraîner dans des situations très amusantes.

Tout comme les livres des grands, la fin est inattendue et j'avoue ne pas l'avoir vu venir. L'auteur nous met une situation explosif dans les mains et c'est la fin. Je trouve ça un peu cruel d'attendre le 1er juin pour connaitre la suite.

Un chapitre sur deux nous avons Vivianne comme narrateur et ensuite c'est Arthur. Cela donne du rythme, de la légèreté et plein de pep's. Avant même d'arriver au chapitre, nous avons un petit rabat qui nous présente les deux héros. J'ai vraiment adoré ça, c'est présenté d'une façon très original.

A la fin, nous avons des petites surprises que je vous laisse découvrir.

Les illustrations sont supers adorables et très colorés.

En bref, un livre avec deux héros très attachants et amusants que tous les enfants de 8 ans et plus vont adoré !