Quarante chambres aux trois miroirs

Couverture du livre « Quarante chambres aux trois miroirs » de Murathan Mungan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Trois voyages pour une seule métaphore : l'existence humaine, tragique, se déploie au coeur de ces récits dans l'itinéraire des utopies amoureuses, d'illusions en déceptions, de représentations fictives en destruction du désir, de liberté en aliénation. Le premier voyage est celui d'Alice Star. Cette fille au passé misérable de vedette du porno fait une carrière de star de la pop. Lors d'un concert extraordinaire, devant son public fasciné, Alice est enlevée par un extraterrestre, Adam, qui lui fait vivre une nouvelle genèse, un amour fou... L'espace de quelques années-lumière la protégera-t-il de la chute ?
Aliyé voyage moins qu'elle ne fuit : son désir d'être autre ou ailleurs n'est - il que le triste reflet de l'immaturité ? Elle veut rompre, traverser la glace, trouver ce "je" qui n'est pas encore, au risque que, dans la recherche, il devienne un "autre"..
Ali vit à Mardin, à l'est de la Turquie, derrière la frontière : suffit-il de passer de l'autre côté, loin d'un milieu traditionnel et de ses déterminations sexuelles, pour se libérer des blessures du passé, des obsessions du présent ? A l'ère des images, le miroir littéraire que tend Murathan Mungan nous renvoie l'insoutenable vérité des pays de merveilles.