Quarantaine

Couverture du livre « Quarantaine » de Peter May aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Alors qu'une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu'il reste du corps d'un enfant. MacNeil, l'homme qui a décidé de quitter la police, est envoyé sur les lieux. C'est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d'une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu'il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n'ayant qu'une chance infime d'en réchapper.

• Cette histoire écrite en 2005 et refusée par les éditeurs était terriblement prémonitoire même si le virus de l'histoire est un variant du H5N1. Sa description du confinement ressemble beaucoup à ce qui a existé ou existe encore avec la période Covid vécue sur la quasi totalité de la planète....

Cette histoire écrite en 2005 et refusée par les éditeurs était terriblement prémonitoire même si le virus de l'histoire est un variant du H5N1. Sa description du confinement ressemble beaucoup à ce qui a existé ou existe encore avec la période Covid vécue sur la quasi totalité de la planète. Cela se rapproche de ce que vivent les habitants de changaï (sans les drones et les robots). En outre il semblerait qu'il commence a y avoir une contamination humaine par le H5N1 (un enfant en Chine dans un élevage de canard)
    Personnellement j'ai moins apprécié le crime décrit dans ce polar assez haletant.

• Roman écrit en 2005 par l'auteur.
    C'est bluffant, Péter May décrit la période Covid avec une telle réalité ! Londres en pleine pandémie de grippe foudroyante, avec une enquête policière très bien ficelée. A lire

Roman écrit en 2005 par l'auteur.

• la ville de Londres , vit sous cloche, suite à une pandémie qui décime par milliers hommes, femmes , enfants. Sur le chantier de construction d un hopital a archibishops park , un sac rempl d ossements est découvrert
    Macneill, flic désabusé , est chargé de l enquete.
    S il a décidé de décrocher...

Macneill, flic désabusé , est chargé de l enquete.
    S il a décidé de décrocher de la police dans quelques heures, l écossais entend pourtant mener l enquete à son terme. Joli coup pour peter mAY , qui ressort de ses cartons ce thriller écrit en 2005 , et jusque la non publié
    15 ans plus tard, la réalité rejoint la fiction. Meme si l auteur y décrit un Londres apocalyptique , entre pillage et anarchie où les habitants sont livrés à eux memes, confinés par une armée aux ordres d un gouvernement qui n a plus de premier ministre
    Un récit dense , glaçant , prémonitoire et addictif qui interroge sur la folle marche du monde , en pleine pandémie de Covid19

• C’était évidemment le bon moment pour sortir ce roman. On pourrait prendre Peter May pour un opportuniste mais il n’a fait que sortir du tiroir le manuscrit écrit en 2005. Personne n’en a voulu à l’époque…

Peter May n’est pas seulement un visionnaire, c’est aussi et surtout un bon écrivain. Ses polars sont presque tous à lire… Le style du bonhomme est bien là. Les personnages sont attachants et toujours aussi riches humainement (Jack écossais bourru bien sûr et Amy surtout…) ; l’intrigue est solide et toujours bien étayée par des apports scientifiques qui aujourd’hui résonnent bien davantage. C’est poussé à l’extrême, des quartiers interdits défendus par l’armée, ordre de tirer à vue si besoin, mais l’ambiance globale du roman ne peut que nous faire réfléchir. L’auteur écossais a écrit du bien meilleur (la trilogie écossaise et la série chinoise notamment), je regrette un final un peu bâclé (ce qui lui arrive parfois) mais le fan de Peter May que je suis a passé un bon moment !