Qu'appelle-t-on theorie ? - sur la fonction critique des sciences sociales

Couverture du livre « Qu'appelle-t-on theorie ? - sur la fonction critique des sciences sociales » de Lawrence Olivier aux éditions Liber
  • Editeur : Liber
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

On aime bien parler de théorie en science et en sciences sociales. C'est un sujet de fierté des chercheurs et surtout un moyen de se démarquer d'autres discours sociaux concurrents : journalisme, littérature, idéologies, etc. La théorie serait la marque distinctive de la science et, à ce titre, elle joue un rôle majeur dans nos sociétés. Mais en quoi consiste-t-elle et que fait-elle, en particulier dans les sciences sociales ? Mène-t-elle au vrai, guide-t-elle l'action ? Laquelle ? Émancipatrice, régulatrice ? Voilà les questions que nous entendons remettre à plat dans cet ouvrage. Il est possible que la théorie dans nos sociétés ait un rôle qu'on n'a pas encore bien perçu. Il est plus probable encore que la difficulté à penser le lien puissant qui la lie au monde social tienne plutôt à la conviction qu'elle a une fonction essentiellement critique. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière la responsabilité de la théorie et un devoir de répondre de ses actes.