Quand vous lirez ce livre ...

Couverture du livre « Quand vous lirez ce livre ... » de Nicholls Sally aux éditions Pocket Jeunesse

Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

• Le personnage principal : Sam, 11 ans atteint de leucémie, espoir de guérison quasi nul.

Vu comme ça, on aurait presque envie de ne pas ouvrir ce livre.

Et pourtant la candeur, l’innocence, la rage de vivre font de cet écrit un livre bouleversant mais très attachant.

On s’attache à Sam,...

Vu comme ça, on aurait presque envie de ne pas ouvrir ce livre.

On s’attache à Sam, à Félix, à leurs familles, on rit, on pleure, on sourit avec eux.

Et surtout on referme le livre avec l’envie de savourer chaque moment car c’est une formidable leçon de vie.
    Le sujet est grave, les kleenex sont de mise et, en même temps, la vie est là drôle, tendre, farfelue, triste…et l’invitation à la croquer à pleines dents jaillit de chaque page.
    L’écriture touche, émeut et reste très pudique.

L’auteure a rédigé ce livre dans le cadre de son master, l’écriture reste simple, reflétant l’écriture d’un enfant qui écrit son journal.

Je suis curieuse de retrouver d’autres écrits de l’auteure pour découvrir si son écriture prend de l’ampleur, si elle développe un style.

A savourer comme une tranche de vie, vous allez partager le quotidien de Sam pendant 277 pages avec l’assurance de ne jamais vous ennuyer.

• C'est l'hisoire d'un jeune garcon malade qui se dit qu'avant de mourir il doit ecire un livre. Ce qu'il va faire....