Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Quand vous lirez ce livre...

Couverture du livre « Quand vous lirez ce livre... » de Sally Nicholls aux éditions Pocket Jeunesse

Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

• Le personnage principal : Sam, 11 ans atteint de leucémie, espoir de guérison quasi nul.

Vu comme ça, on aurait presque envie de ne pas ouvrir ce livre.

Et pourtant la candeur, l’innocence, la rage de vivre font de cet écrit un livre bouleversant mais très attachant.

On s’attache à Sam,...

Vu comme ça, on aurait presque envie de ne pas ouvrir ce livre.

On s’attache à Sam, à Félix, à leurs familles, on rit, on pleure, on sourit avec eux.

Et surtout on referme le livre avec l’envie de savourer chaque moment car c’est une formidable leçon de vie.
    Le sujet est grave, les kleenex sont de mise et, en même temps, la vie est là drôle, tendre, farfelue, triste…et l’invitation à la croquer à pleines dents jaillit de chaque page.
    L’écriture touche, émeut et reste très pudique.

L’auteure a rédigé ce livre dans le cadre de son master, l’écriture reste simple, reflétant l’écriture d’un enfant qui écrit son journal.

Je suis curieuse de retrouver d’autres écrits de l’auteure pour découvrir si son écriture prend de l’ampleur, si elle développe un style.

A savourer comme une tranche de vie, vous allez partager le quotidien de Sam pendant 277 pages avec l’assurance de ne jamais vous ennuyer.

• C'est l'hisoire d'un jeune garcon malade qui se dit qu'avant de mourir il doit ecire un livre. Ce qu'il va faire....

• Lechoixdeslibraires.com

Le petit Sam est Anglais. Ce n'est pas encore tout à fait un adolescent, il n'a que 11 ans. Il a une leucémie, et n'a peut être plus que quelques mois à vivre... Sam est un esprit curieux qui adore apprendre, connaître et savoir. Il décide d'écrire un livre sur son quotidien et toutes les questions auxquelles les adultes ne répondent jamais.
    Avec son meilleur ami Félix, malade tout comme lui, il rédige également la liste de toutes les choses qu'ils voudraient faire avant de mourir - Ils n'ont qu'une envie, réaliser leurs rêves les plus fous, dans le peu de temps qu'il leur reste...

Un roman tout à la fois poignant et élégant, intelligent et bouleversant. Une magnifique leçon de vie qui fait rire et pleurer, pour tous... quelque soit notre âge.
    Une magnifique leçon de vie !

(Disponible également chez Fleuve Noir avec une couverture "adulte").