Quand vous existerez encore

Couverture du livre « Quand vous existerez encore » de Emmanuelle Urien aux éditions L'ire Des Marges

Qui ça, moi ?
Ce que je fais ?
Dans la vie, vous voulez dire ?

Un temps.

Inventeur. Inventeur, oui, comme ça se prononce.

Qui ça, moi ?
Ce que je fais ?
Dans la vie, vous voulez dire ?

Un temps.

Inventeur. Inventeur, oui, comme ça se prononce.
Ce que j'invente ? Vous êtes bien curieux. Après tout, on ne se connaît pas. Et d'ailleurs, si ça se trouve, vous n'existez même pas. Parce que, toujours si ça se trouve, c'est moi qui vous ai inventés. Sans le chercher, sans le vouloir, complètement par hasard. C'est un peu ce qu'on appelle la sérendipité - j'aime beaucoup ce mot, pas vous ? Sérendipité... On dirait la pluie qui claque sur les carreaux d'une fenêtre, en plus exotique. Je me comprends.

Un temps.

Ça vous intéresse toujours ? Mais de savoir ce que j'invente ! À part vous, je veux dire.

- Un texte dans lequel l'auteur révèle quelques uns de ses secrets d'écriture.
- Un hymne drôle et savoureux au travail de la langue.
- Un exercice de style enlevé qui entraîne le lecteur dans l'imagination de l'auteur.