Quand vient la fin / apres la fin

Couverture du livre « Quand vient la fin / apres la fin » de Raymond Guerin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070230150

TMais, tout de meme, quand vient la fin, c'est l´r qu'on mesure ´r quel point tant et tant de perceptions, de visions, d'émotions, de sensations restcrent étrangcres ´r mon pcre. Il s'est ruiné la santé, il s'est tué de travail, il a toujours vécu comme un malheureux, comme un paria, comme un esclave, et tout cela pour aboutir ´r quoi ? ´r cette faillite totale, ´r cette chute dans le trou sans fond d'une atroce maladie mortelle ! Oh ! je tiens compte des circonstances parfois pénibles dans lesquelles il dut se débattre. On ne peut pas juger avec les memes rcgles la vie de l'enfant riche et la vie de l'enfant pauvre. Il fallait que mon pcre se batte avec la vie avant de songer ´r en jouir.t TQuand vient la fin n'a visé qu'´r atteindre une certaine crédibilité par dessus les principes et les conventions. Je ne prétends pas que l'art doive uniquement enfanter des uvres d'entomologiste ou de clinicien, et j'admets un art de la fiction ou l'auteur tiendrait compte des illusions qui permettent aux faits nus d'avoir aussi leur climat fabuleux. C'est ce que j'ai appelé la mythologie de la réalité. Chaque écrivain pouvant créer la sienne, selon son tempérament.t Raymond Guérin.