Quand un fils nous est donné

Couverture du livre « Quand un fils nous est donné » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

Le commissaire Brunetti n'aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l'intention d'adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l'enquête sur le jeune homme.
C'est alors que Gonzalo s'écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d'hôtel. Désormais forcé de prendre l'affaire en main, Brunetti va lentement mais sûrement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo, dévoilant ainsi des secrets de famille qui risquent fort de causer plus de mal que de bien.

Une formidable nouvelle enquête du commissaire Brunetti qui nous plonge dans l'univers impitoyable des Vénitiens les plus fortunés.

• Au fil des années, une certaine tendresse, voire de l'amour ,s'est instillé entre le commissaire Brunetti et le comte Falier, son beau-père. Mais il est très rare que des relations professionnelles les réunissent.

Cette fois c'est le comte qui fait appel à Guido Brunetti, car il s'inquiète...

Cette fois c'est le comte qui fait appel à Guido Brunetti, car il s'inquiète pour l'un de ses amis, Gonzalo, ancien antiquaire et marchand de tableaux, qui envisage d'adopter le jeune homme dont il s'est entiché afin d'en faire son héritier.

Brunetti ne trouve rien qui puisse s'y opposer et est triste de voir les deux vieux amis s'éloigner à cause de cette affaire ...

Quand quelques mois plus tard, le marchand de tableaux décédé brutalement, le comte Carlier et son épouse assistent effondrés aux obsèques a Madrid.

Un ancien compagnon et une amie de longue date viennent à Venise préparer l'hommage qui sera rendu à Gonzalo .... Et Guido revient sur le devant de la scène mener l'enquête sur l'assassinat de l'amie.

Un roman très calme, très feutre, où le seul cadavre n'apparaît qu'au dernier tiers de l'ouvrage

Un roman plus familial et amical que policier qui nous emmène dans la vie quotidienne des vénitiens d'aujourd'hui, entre nostalgie et embarras touristiques, entre vie ordinaire et corruption

J'arrive presque au bout de ma lecture des romans de Donna Leon, et je sais déjà qu'ils vont me manquer ...

La dernière enquête de Guido Brunetti Vive Venise!