Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand on choisit la liberté...

Couverture du livre « Quand on choisit la liberté... » de Richard Anthony aux éditions Florent Massot
Résumé:

Lorsqu'en novembre 1958 Richard Anthony enregistre chez Pathé Marconi son premier disque Rock'n Richard, personne n'a encore conscience de l'événement.
Richard Btesh, de son vrai nom, est tout simplement en train d'importer en France le rock'n roll avec notamment sa version très réussie de... Voir plus

Lorsqu'en novembre 1958 Richard Anthony enregistre chez Pathé Marconi son premier disque Rock'n Richard, personne n'a encore conscience de l'événement.
Richard Btesh, de son vrai nom, est tout simplement en train d'importer en France le rock'n roll avec notamment sa version très réussie de Peggy Sue, chantée initialement par Buddy Holly. Idole des jeunes avant Johnny Hallyday et Claude François, il fut le premier pionnier du rock en France. Le 22 juin 1963, aux côtés de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Frank Alamo, il fut une des stars du célèbre concert des Idoles de la Grande Nuit de la Nation organisée par la revue Salut les Copains.
Pour la première fois depuis la fin de la guerre, un événement rassemblait plus de 200 000 personnes. La génération issue du baby boum voulait en découdre avec cette nouvelle musique qui révolutionnait les rapports sociaux et sentimentaux. La rock'n roll attitude débarquait.Dès leur sortie, les premiers 45 tours de Richard Anthony insufflèrent dans le pays une énergie nouvelle, libérant des pulsions de vie qui ne demandaient qu'à s'exprimer.
De Peggy Sue et Nouvelle vague à J'entends siffler le train, la machine Anthony était en marche et, tel un ouragan, fit voler en éclats tous les genres et codes musicaux. La qualité des enregistrements, le choix judicieux des adaptations, un timbre de voix grave, velouté, et chaleureux couvrant au moins deux tessitures ont fait de lui l'homme aux soixante et un millions de disques vendus et aux vingt et un numéros 1, un des records des XXe et XXIe siècles.Inspiré du titre de l'une de ses chansons, Quand on choisit la liberté, nous dévoile avec chaleur, ironie et humour, l'histoire épique et agitée d'un homme libre qui a vécu plusieurs vies en une seule, tout en menant la carrière que l'on connaît.
L'idole des yéyés, également auteur de Il faut croire aux étoiles (Michel Lafon,1994), nous invite à le suivre dans tous ses succès (on y croise les Beatles, Les Rolling Stones, etc .) et déceptions, de ses tournées frénétiques à sa vie amoureuse et familiale mouvementée, en passant par ses problèmes injustifiés et incongrus avec le fisc.
Aujourd'hui Richard Anthony est l'une des vedette de la tournée Age tendre et têtes de bois qui triomphe dans toute les grandes villes de France ainsi qu'en Suisse et en Belgique.
En fin d'ouvrage, figurera une discographie chronologique complète augmentée d'un dossier inédit sur les versions originales, et de leur versions françaises, qui démontrent la richesse des multiples courants musicaux anglo-saxons qui ont nourri le répertoire du pionnier du rock français.

Donner votre avis