Quand nos souvenirs viendront danser

Couverture du livre « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse nos maisons, nos mémoires, nos vies , nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
  Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysage littéraire français et fait partie des dix romanciers français les plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en France comme à l'étranger.

Avis(9)

Très belle histoire que celle des ces personnes menacées d'expulsion et qui se battent malgré leur âge. Un superbe roman que je conseille, plein d'humour et de tendresse mais avec ses petits aléas de la vie

Un vrai bonheur de lecture ! J'ai beaucoup ri ! J'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer tous ces personnages dans leurs actions, dans leur vie... Ça me rappelle de bons souvenirs...

• Sur des thèmes pourtant universels, Virginie tricote avec ses personnages, sans fioriture, en allant droit dans le cœur, dans la langue dont elle a le secret. L’addiction à la télé réalité de Marceline est très drôle, la compréhension de ce personnage au départ assez dure par moment, se fait et...

Sur des thèmes pourtant universels, Virginie tricote avec ses personnages, sans fioriture, en allant droit dans le cœur, dans la langue dont elle a le secret. L’addiction à la télé réalité de Marceline est très drôle, la compréhension de ce personnage au départ assez dure par moment, se fait et on ne peut que l’adopter. Elle nous fait penser à nous, à notre famille, à notre finitude aussi, l'auteur fait un joli clin d’œil à la maison des Tamaris. Mon premier Grimaldi avait été tu comprendras quand tu seras plus grande, j’ai retrouvé cette sensation de me couler parfaitement dans les pages, d’être bien, de vivre au rythme des souvenirs, je n’avais pas envie de m’arrêter de danser, je voulais écouter encore la boite à musique. J’ai envié Marceline et Anatole pour cet amour à toute épreuve.

Une fois de plus l’auteur, nous montre qu’elle a tout d’une grande car parler de sujet pas toujours très drôle, sans tomber dans la caricature ou la mièvrerie il faut du talent et ça elle en a beaucoup. J’ai trouvé qu’elle se cachait moins derrière l’humour, même s' il y en a et qu’elle assumait totalement cette mélancolie qui sied à ses personnages.
    Pour la suite allez voir sur eirenamg@canalblog.com

• Six personnes octogénaires, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline, qui habitent impasse des Colibris depuis 63 ans, découvrent que le maire veut raser leur impasse pour construire une école et un parking. En plus de leurs maisons, il va raser leurs mémoires et leurs...

Six personnes octogénaires, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline, qui habitent impasse des Colibris depuis 63 ans, découvrent que le maire veut raser leur impasse pour construire une école et un parking. En plus de leurs maisons, il va raser leurs mémoires et leurs vies.
    Ils se révoltent et décident de se battre en cherchant à pousser le maire à bout, pour lui faire changer d’avis.
    La narratrice , Marceline, raconte l’histoire du combat de ces octogéniaux bien nommés, tout en se remémorant sa vie et celle de ses voisins, ses bonheurs, ses malheurs.
    Virginie Grimaldi signe un nouveau roman de la vie, humain, émouvant, parfois triste mais aussi plein d’humour, d’amour et d’amitié.
    Je l’ai dévoré en 2 jours et ai pris beaucoup de plaisir à le lire.