Couverture du livre « Quand les moutons s'en vont - histoire et representations sociales du boisement des pelouses seches » de Elise Trivelly aux éditions Pu De Provence

Les pelouses sèches connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt au sein de la communauté scientifique en raison de leur biodiversité.

Or, face à la baisse d'une pression agro-pastorale pluriséculaire, elles sont soumises à un phénomène de boisement spontané provoquant leur régression généralisée. Ce livre apporte une contribution au débat sur l'écologie de la restauration par une analyse pluridisciplinaire. Ainsi, le recours à l'histoire, la géographie et l'écologie d'une part, permet de comprendre ce phénomène sur nos deux sites d'étude : les crêtes du Grand Luberon (84) et le plateau de Caussols (06) tandis que la sociologie conduit à appréhender les représentations sociales de ces espaces, à l'heure de leur mise en gestion conservatoire.
Il s'agit ainsi d'obtenir un double éclairage, territorial et social, sur un phénomène qui met en jeu les relations d'une société à son espace et d'en tirer des enseignements en terme d'aide à la décision de gestion.