Couverture du livre « Quand les monuments aux morts racontent la Grande Guerre ; abécédaire-guide curieux des monuments aux morts » de Bruno Rivals aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

Déroulant à l'infini des listes de noms gravés dans la pierre, ceux des 1,38 ?million de Français morts ou disparus sur les champs de bataille, dans les airs et en mer, les monuments aux morts sont des éléments incontournables dans notre paysage urbain quotidien et chaque commune, à de rares exceptions près, en possède un. En tout, seulement 1?% des communes n'ont pas de monument aux morts, certaines parce qu'elles n'ont pas perdu un seul homme à la guerre, comme Beuzeville-au-Plain, dans la Manche.
Ce livre se présente sous la forme d'un abécédaire, illustré de photographies. De nombreux sujets sont traités, dont certains inattendus. En voici quelques-uns?: animaux, chien, pigeon, canon de 75, fusillés pour l'exemple, gueules cassées, héros de l'histoire de France, lanterne des morts, marins et morts en mer, rosalie, soldat inconnu, etc.
Un ouvrage surprenant et très agréable à lire, ouvrant sur des horizons inattendus.