Quand les médias dévoilent l'intime ; quelques repères

Couverture du livre « Quand les médias dévoilent l'intime ; quelques repères » de Jean-Michel Di Falco Leandri et Jean-Charles Descubes aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Livres, journaux, émissions de radio et de télévision nous invitent chaque jour à pénétrer dans l'intimité des autres et la mettent en scène. Ce qu'il était convenu autrefois de préserver et de garder, sinon dans le secret du moins dans une discrétion ou une pudeur, est aujourd'hui porté au grand jour. Sans faire le procès des médias, divers spécialistes éclairent ici, à la lumière de l'anthropologie chrétienne, ce qui est en jeu dans de telles pratiques. Ils proposent des repères pédagogiques utiles pour qui veut réfléchir et agir sur les conséquences sociales et personnelles de cette propension à tout livrer de soi-même et à tout vouloir dévoiler.