Quand les boussoles perdent le nord

Couverture du livre « Quand les boussoles perdent le nord » de Ursula Mascaras et Nestor Salas aux éditions Quart Monde

Manuel, 10 ans, traverse une période difficile avec sa famille, alors quand, en plus, Kévin s'en mêle, ça fait beaucoup ! Avec sa classe, il prépare un concours d'inventions « pour changer le monde ». Son avion, Lafuite, n'est pas banal : il emporte dans sa soute toute sa colère, ses ennemis. et ses trésors. Une histoire d'amitié, de dignité, de créativité magnifiquement illustrée.

Sympa la classe de M. Bauer ! On y travaille, on s'y chamaille, comme dans toutes les classes ! Manuel, Kevin, ces deux-là se bagarrent pour tout, pour rien ou presque. Sauf que, derrière ces disputes d'enfants, couvent de vraies tempêtes, le chômage, le spectre de l'expulsion. Avec le soutien des voisins, des amis, du commerçant turc du coin, la famille de Manuel, comme d'autres, résiste pour garder le cap. Parfois, il arrive qu'elle craque. En classe, on prépare aussi activement le grand concours « Nous inventons un monde nouveau ». Manuel, passionné comme son père d'objets volants, a imaginé un avion nommé « Lafuite ». Puisque tout fout le camp. Seulement, il va placer dans la soute toute sa colère, sa rage et ses trésors. Quand tout tourne mal. même les boussoles perdent le nord ! À partir de 12 ans