Couverture du livre « Quand les animaux nous font du bien : enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures » de Laurence Paoli aux éditions Buchet Chastel

Qu'il s'agisse de la zoothérapie où la présence d'animaux est utilisée pour améliorer l'état de personnes souffrants de certaines maladies, de la médiation animale qui permet d'observer de réels progrès chez celles atteintes de troubles du comportement, de leur utilisation en milieu carcéral pour aider à la réinsertion des détenus les plus violents ou de leur présence qui aide à obtenir les témoignages d'enfants victimes de maltraitance, les animaux nous font du bien de mille et une manières.
Laurence Paoli a mené l'enquête sur ce que les animaux peuvent nous apporter et comment ils améliorent nos vies.
Remettant en cause certitudes et idées reçues, elle dévoile les résultats spectaculaires obtenus par les pionniers du recours aux animaux et donne à voir le potentiel inexploité de leurs méthodes.
Au-delà de l'émotion et des caricatures, elle nous montre ainsi que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure.

• On a toujours entendu dire que le chien est le meilleur ami de l'homme. Est-ce pour sa fidélité et sa gentillesse ainsi que pour le bonheur qu'il nous procure et les moments de complicité que nous échangeons avec?

De manière générale et comme le titre du livre de Laurence Paoli nous le rappelle ci-bien les animaux ont le pouvoir de nous faire du bien.
    Dans cet essai très bien documenté qui s'accompagne d'une bibliographie exaustive, l'auteure nous fait découvrir de nombreux destins changés grâce à la rencontre avec un animal. On y découvre par exemple le développement de la médiation animale qui est un sérieux atout dans le domaine médical, les bienfaits qu'ils procurent sur des personnes en marge ou enfermées...
    En rédigeant cette chronique je souhaite faire un petit clin d'œil à l'auteure car ma chatte est venue se blottir contre moi en ronronnant. Bref, un moment de bonheur qui fait un bien fou !

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce beau livre qui retrace les pratiques et les expériences bienfaisantes que nous apportent nos fidèles compagnons ou ceux un peu plus sauvages...