Quand le temps s'arrêtera

Couverture du livre « Quand le temps s'arrêtera » de Carole Duplessy-Rousee aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Madison, 45 ans, a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur, pour accomplir sa vocation : retrouver des oeuvres perdues ou volées. Son ami Elie lui propose d'aller à Buenos Aires dans le plus grand secret pour authentifier un potentiel Rembrandt. Or cette toile ne lui est pas inconnue : il y a plusieurs années une femme juive lui avait confié rechercher ce tableau, volé à ses grands-parents pendant la guerre.

Madison s'envole pour l'Argentine. Accueillie par Sacha, la soeur d'Elie, agent du Mossad, elle comprend que l'aventure peut se révéler aussi dangereuse qu'excitante. Mais elle ignore encore que l'amour se trouve peut-être au bout de ce périple...

• Résumé Nathalie Bullat

Notre amie, Carole Duplessy-Rousée est de retour avec un roman remarquable, haletant, un peu différent des précédents.

Résumé Nathalie Bullat

Le titre emprunte la douceur d’une chanson de Serge Reggiani. Attendez vous à être happé par ce roman à la plume alerte où tout n’est que mouvement, tout n’est qu’enchainement, fluidité.
    On se déplace dans les temps obscurs des années 40 à la recherche de vérité. Chez cette auteure le thème de l’amitié est toujours présent mais ici avec une bonne dose de suspens en suivant les méandres de faits historiques.
    Sous les notes nostalgiques d’un tango le lecteur suivra les péripéties de Madison, jeune femme plutôt effacée, dont le métier est d’expertiser et de retrouver des œuvres d’art disparues. Sa vie tranquille va basculer quand son ami Elie lui demandera de s’envoler pour l’Argentine, contre l’avis de son mari, dans le plus grand secret, à la recherche d’un Rembrandt dérobée à une famille juive durant la guerre. Elle sera aidée par des agents du Mossad prêts à toutes les violences, toutes les manipulations pour arriver à leurs fins.
    Bien qu’elle n’apprécie pas toujours leurs méthodes, elle s’attachera à cette équipe surtout à Sacha, la soeur d’Elie et à Ugo. Elle croisera dans la pampa de riches propriétaires, amateurs d’art, plus que douteux, certains seraient reliés à des groupuscules néo-nazi.
    Je vous laisse découvrir tous les risques qu’elle prendra dans cette quête dangereuse. Réussira-t-elle ?
    J’avoue que je ne m’attendais pas au dénouement. Allez !! Partez pour la pampa Argentine, visitez les bas fonds de la Boca comme les beaux quartiers de Buenos Aires. L’intrigue est menée tambour battant. Un véritable « page-turner ».