Quand l'Amérique gronde (1968-2018)

Couverture du livre « Quand l'Amérique gronde (1968-2018) » de Jean-Eric Branaa aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Avec l'élection surprise de Donald Trump, l'Amérique est retournée dans son passé. La plus grande surprise, en réalité, se trouve dans le constat incontournable que persistent ces démons qu'on croyait disparus : l'Amérique reste torturée et se cherche toujours un destin avec une ambitiongrandiose et qu'elle voudrait exemplaire.
On s'est donc trompé lorsqu'on croyait que la boucle avait été bouclée dans cette Amérique qui avait fini par élire un président noir, après avoir dû lutter pour des droits aussi basiques que de s'asseoir dans le même bus, déjeuner ou diner dans les mêmes restaurants ou fréquenter les mêmes écoles. Car voilà que reviennent sur le devant de la scène les créationnistes,les suprématistes,le Ku Klux Klan. Toutserait-il donc à recommencer ?
1968-2018 résonnent comme le yin et le yang de l'histoire d'un pays qui ne cesse de fasciner et qui nous surprend toujoursautant.