Quand la vitesse change le monde

Couverture du livre « Quand la vitesse change le monde » de Jean Ollivro aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843982095

Depuis plus d'un siècle, l'essor de la vitesse est sans doute l'élément qui a le plus modifié la vie des gens. Des origines de l'humanité au milieu du XIXe siècle, l'homme s'est déplacé à des vitesses comparables, approchant le mètre à la seconde. Puis, à partir de 1850, les temps de transport ont été successivement bouleversés par l'essor des vitesses mécaniques, des télécommunications puis par le développement des vitesses interactives. L'époque actuelle marque une " accélération de l'accélération " où l'homme semble dominé par les nouvelles technologies d'information et de communication. Mais pourquoi, alors que l'on n'a jamais disposé d'autant de temps " libre ", est-on aussi pressé ? Pourquoi la vitesse est-elle devenue aussi impérative dans la société ? Quelle est l'origine (et l'histoire) de cette " civilisation de la vitesse ? " Comment mieux comprendre cette " vie à cent allures " dans laquelle nous sommes plongés au quotidien, pour le meilleur et pour le pire ? Faut-il, finalement, faire " l'éloge de la lenteur " ou au contraire " être encore plus fou " : réinvestir, avec les nouvelles technologies, cette société de l'urgence pour être capable de porter une utopie ? Face à ces questions très actuelles, l'ouvrage de Jean Ollivro apporte des clés majeures pour comprendre cette évolution de fond qui touche l'ensemble de notre société, en mettant à jour les effets économiques, sociaux et culturels de ce qui s'apparente parfois à une réelle " dictature de la trotteuse ".