Quand la science s'égare ; 40 savants farfelus qui ont fait l'histoire

Couverture du livre « Quand la science s'égare ; 40 savants farfelus qui ont fait l'histoire » de Didier Chirat aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Non, décidemment, le progrès technique n'est pas un long fl euve tranquille, pas plus que la science n'est le siège de la raison et de la logique. Il suffi t de jeter un oeil sur notre passé pour s'en forger la plus intime conviction !
Sait-on, par exemple, qu'un éminent neurologue français a... Voir plus

Sait-on, par exemple, qu'un éminent neurologue français a pu prétendre très sérieusement que les Allemands urinaient par les pieds ?
Qu'avoir le bras long, selon les théoriciens de la physiognomonie, prédispose à des penchants criminels ?
Que Graham Bell n'est pas l'inventeur du téléphone ?
L'erreur, la déraison, l'imprévu et la pitrerie ont leur place dans l'histoire des sciences ! Didier Chirat en a rassemblé ici les plus belles pépites : trajectoires farfelues de savants connus (ou moins connus), découvertes révolutionnaires et inopinées, impostures et supercheries pseudo scientifi ques qui ont marqué des générations de chercheurs.