Couverture du livre « Quand la planète n'aura plus rien à se mettre : l'industrie de la mode, un scandale environnemental et social » de Berengere Weiss aux éditions Delachaux & Niestle

Tout comprendre de l'impact de la mode sur notre environnement et notre quotidien.

S'habiller a d'abord été une nécessité chez nos ancêtres préhistoriques. Puis, rapidement au fil des siècles, le choix de l'habit est devenu symbolique. Mais depuis quelque temps, n'a-t-on pas dépassé la mesure du raisonnable, en hissant l'industrie de la mode au deuxième rang des plus gros pollueurs au monde ? En exploitant sans considération les petites mains des usines de confection ? En remplissant armoires et dressing compulsivement ?

Fast-fashion, fièvre acheteuse, surconsommation, fibres synthétiques, greenwashing, exploitation ouvrière, mode patriarcale, culte du corps : cet ouvrage dénonce l'industrie de la mode, son impact néfaste sur la planète et sa manière de régir la société. Il fait prendre conscience du pouvoir que les grandes marques ont sur nous. Mais il propose également des conseils pour agir simplement au quotidien sans pour autant nous culpabiliser.

Alors qu'elle était encore étudiante, Bérengère Weiss a travaillé dans une grande enseigne de mode à Paris. Elle y a vu en quelle quantité les vêtements pouvaient y être consommés. Devenue documentaliste et passionnée de recherche d'information, elle s'est naturellement tournée vers ce sujet de société qu'est la surconsommation vestimentaire. Quand la planète n'aura plus rien à se mettre est son premier ouvrage.

• Tous les jours, nous nous habillons. Bien souvent en réfléchissant au style qu'on veut avoir, aux couleurs qui nous plaisent, en fonction de notre humeur...

Régulièrement, suivant nos besoins réels, ou nos envies plus futiles, nous achetons des vêtements. Parfois pour un événement précis, pour une tenue de travail, mais aussi tout simplement pour nous faire plaisir. On peut profiter de prix plus bas, des remises sur une durée précise (attention, il faut se décider vite), en se disant que l'on fait une bonne affaire. Mais rarement nous pensons/savons, tout ce qu'il y a derrière un vêtement.
    Pourtant, on entend parler de scandales : travail des enfants, ouvriers maltraités, cadences infernales... mais face à nos envies et notre porte-monnaie, on les oublie vite. Ça paraît si loin de nous aussi...

Dans cet ouvrage tout nous est expliqué, pour nous aider à comprendre l'ampleur des dégâts, mais aussi à trouver des solutions à notre portée. Ouf !

Tout d'abord, l'autrice nous raconte brièvement l'histoire de la mode (de celle d'autrefois au e-commerce), et comment nous sommes arrivés à cette plaie sociale et environnementale qu'est la fast fashion (et encore pire l'ultra fast fashion). Inconnue aux bataillons pour moi (faut dire que je fréquente aussi peu que possible les magasins), j'ai découvert cette course effrénée et totalement irrationnelle, qui amène les consommateurs à acheter encore et toujours plus.

Ensuite, Bérengère Weiss nous explique le fonctionnement psychologique, qui nous pousse à acheter, et pas seulement par nécessité. Elle nous montre comme cela est bien connu et utilisé habilement par le marketing. Publicités, célébrités, influenceurs... tout est bon pour nous manipuler quotidiennement. Même si l'on s'en doutait, ça fait du bien de le relire.

Dans le 3e chapitre, l'autrice ne nous épargne rien en ce qui concerne les atteintes environnementales et sociales liées à cette industrie de la mode. Tout y passe : de l'agriculture à la vente, en passant par la confection. Toute les matières sont passées au crible. Même pour certaines, comme la laine ou le coton, que l'on pourrait penser plus écologiques, rien n'est plus sûr. Il va falloir prendre nos responsabilités, et ne pas s'arrêter à ce que les marques nous disent : le greenwashing n'a jamais été aussi présent.

Heureusement, Bérengère ne nous abandonne pas sur cette triste réalité, sinon il y aurait de quoi baisser les bras. La dernière partie est là pour nous aider à nous retrousser les manches, et à trouver des solutions. Bien sûr, dans un premier temps, il serait judicieux de ne plus faire des achats compulsifs, de réfléchir à nos besoins réels, et peut-être même de faire un tri pour repartir du bon pied. Mais il faut aussi faire des achats plus responsables (en s'appuyant par exemple sur les labels expliqués en annexe), bichonner nos vêtements pour les faire durer, les transformer avec l'upcycling, quand ils ne nous plaisent plus (plein d'idées sont données)... Et, même si ce n'est pas indiqué dans ce livre, il me semble intéressant de ne pas négliger les achats de seconde-main.

A noter qu'il y a également un chapitre sur l'héritage patriarcal de la mode, loin d'être inintéressant. Cela dit, je trouve tout de même qu'il y a une évolution : il y a de plus en plus d'hommes à soigner leur apparence, à faire plus attention à leur look. Mais, compte tenu des constats faits par l'autrice sur les dérives de la mode, je doute que ce soit la bonne marche à suivre...

Avec cet essai très complet, Bérengère Weiss tire la sonnette d'alarme.
    A nous d'en faire bon usage.
    "Réclamons un monde décent pour les générations suivantes. Ne soyons pas résignés."

• Un essai court mais percutant sur les dommages de la mode et plus particulièrement la fast fashion sur l’environnement et les vies des travailleurs !

L’autrice aborde beaucoup de choses que je savais mais sur lesquelles je ne m’étais jamais demandé quel était le coût en termes d’écologie et respect de la vie humaine. Ce renouvellement perpétuel des créations dans certaines chaînes d’habillement m’a toujours semblé étonnant et pas utile sans jamais réfléchir à ce que cela impliquait en amont et c’est franchement choquant, sans aller jusqu’au 1000 morts de l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh et des zones de la Terre totalement polluées.

Le vêtement est incontournable mais déjà peu vertueux dans sa chaîne de fabrication alors que dire de la mode jetable ! Sans entrer dans les détails l’autrice nous donne des pistes pour se renseigner plus avant sur les problèmes qui seront bientôt insolubles mais aussi comment se comporter pour ne pas tomber à notre tour dans le vice du “je consomme de plus en plus” !

Sujet très intéressant, abordé de façon claire et facile à lire, sans donner dans le reproche vertueux mais incitant à la prise de conscience.

#Quandlaplanetenauraplusrienasemettre #NetGalleyFrance

• Tout comprendre de l’impact de la mode sur notre environnement et notre quotidien dans cet essai de Bérengère Weiss.

Se réapproprier le monde parce qu'il est à bout de souffle de notre manière de consommer les ressources.
    Je me rends compte que je fais aussi partie de ceux-là, même si je...

Je me rends compte que je fais aussi partie de ceux-là, même si je fais des efforts, il ne faut pas rêver, ils ne sont pas suffisants et je ne suis pas suffisamment vertueuse.
    Il s'agit donc de rationaliser notre rapport aux choses qui ne sont pas vraiment essentielles, de comprendre ce qui nous pousse à acheter toujours plus ("les achats vestimentaires ont plus que doublé et sont conservés deux fois moins longtemps", "l'ère du vêtement jetable" a même été initié par la fast fashion !) pour enfin trouver des pistes de réflexion et plus important encore : d'action !
    Ça commence forcément par un état des lieux pas très glorieux, et même pas glorieux du tout, car l'industrie de la mode et particulièrement la "fast fashion" sont une source grandissante de profond mal-être social et environnemental.

Une fois les chiffres posés ("25% des produits chimiques élaborés chaque année sur terre sont utilisés par ce secteur", lui-même responsable de "10% des émissions totales de gaz à effet de serre" et ça devrait encore augmenter… sans parler de la pollution des sols et de l'eau !), les constats développés (c'est cataclysmique et humainement insupportable, penser que des enfants de l'âge du mien puissent être traités en esclave pour que nous remplissions nos armoires, ça vraiment je ne peux pas le supporter…), il me semble qu'il est temps d'agir.

Constituer une capsule wardrobe (et s'y tenir !), privilégier la qualité à la quantité en choisissant les bonnes matières, des marques écoresponsables, locales (et vraiment bannir la fast fashion et pire "l'ultra fast fashion"…), apprendre à mieux porter, mieux laver, et surtout prolonger la vie de nos vêtements est essentiel.

Ce livre m'a permis une prise de conscience plus importante, j'ai ouvert les portes de mes armoires - pardon dressing - et jeté un œil au foutoir accumulé (bien sûr que j'avais vite envie de le refermer après avoir lu ce livre !) mais j'ai tenu bon.

Faire l'inventaire de ce que j'ai déjà (qui est déjà trop), recycler, donner (et surtout pas jeter !) et réparer aussi (je peux réparer moi-même certaines choses mais par exemple pour des déchirures plus importantes sur un jean que j'adore ou sur la doudoune de marque de l'ado, j'ai trouvé en ligne des entreprises françaises qui le font mieux que moi et avec un résultat presque invisible…).

Un essai concis mais impactant que je vous conseille évidemment, surtout si vous êtes comme moi dans cette démarche de réflexion sur votre manière de "consommer le monde"…