Quand la météo fait l'histoire

Couverture du livre « Quand la météo fait l'histoire » de Louis Bodin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le météorologue souligne l'influence du climat sur la société et retrace des événements de l'histoire de France marqués par les conditions météorologiques : la pluie pendant la bataille de Waterloo et le Débarquement, le grand hiver de 1709, ou encore l'impôt sécheresse de 1976

• Je suis tombée sur une chronique un peu par hasard, et j'ai trouvé le sujet vraiment original, alors j'ai tenté. C'est un beau texte. La simplicité et la modestie de Louis Bodin se ressentent dans son écriture sans fioritures inutiles, dont les mots glissent très facilement. On a trois parties :...

Je suis tombée sur une chronique un peu par hasard, et j'ai trouvé le sujet vraiment original, alors j'ai tenté. C'est un beau texte. La simplicité et la modestie de Louis Bodin se ressentent dans son écriture sans fioritures inutiles, dont les mots glissent très facilement. On a trois parties : les grandes batailles (que les Français ont souvent perdues à cause de la météo !), certains événements sociaux, et quelques exemples de décisions politiques (pas toujours très bonnes). C'est intéressant, une jolie façon de redécouvrir certains faits historiques ou sociétaux. Sa force, et peut-être sa faiblesse : une disparité entre les événements évoqués, qui semblent être piochés au hasard. Si certains pourront lui reprocher un côté trop "général" et sans trame principale, c'est ce côté anecdotique qui m'a séduite, car on a l'impression de traverser l'histoire avec une facilité d'accès presque déconcertante. Louis Bodin y glisse également quelques apartés sur sa propre carrière de météorologue, sur la façon dont les gens percevaient la météo et la nature, hier et aujourd'hui. En résumé, c'est une belle lecture, et un très bel effort de vulgarisation car cet ouvrage est vraiment accessible à tous.