Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la burqa passe à l'Ouest ; enjeux éthiques, politiques et juridiques

Couverture du livre « Quand la burqa passe à l'Ouest ; enjeux éthiques, politiques et juridiques » de Olivier Roy et David Koussens aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Le voile intégral est un bout de tissu à double épaisseur - culturelle et religieuse - qui suscite l'émoi et interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes et efficaces face à l'expression de convictions en porte-à faux avec les valeurs... Voir plus

Le voile intégral est un bout de tissu à double épaisseur - culturelle et religieuse - qui suscite l'émoi et interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes et efficaces face à l'expression de convictions en porte-à faux avec les valeurs de la majorité. Quelle place accorder aux droits fondamentaux face à la radicalisation de certaines pratiques religieuses ? Le port du voile intégral nécessite-il des législations d'exception ? Comment concilier la spécificité d'une identité culturelle partagée par tous avec la diversité des authenticités qui se rencontrent dans la sphère publique ?

Publié avec le soutien de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l'université de Sherbrooke et du projet ReligioWest, financé par le European Research Council.

Donner votre avis