Quand la belle se réveillera

Couverture du livre « Quand la belle se réveillera » de Janine Boissard aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Enlevée, séquestrée, enchaînée sans raison apparente, Alma n'a plus qu'un seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle le sait, fera tout pour la retrouver.

Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d'elle, ça sent la paille pourrie. Reprenant ses esprits, elle se découvre dans une étable abandonnée, enchaînée à un mur.
Qui l'a enlevée ? Pourquoi ?
Son seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle en est convaincue, fera tout pour la retrouver.
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l'adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Mathis, va se livrer une course contre la montre. Contre la mort ?
Qui l'emportera ?
Un thriller haletant, dans les beaux et sombres paysages du Jura.

• Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des...

Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des autres.

Ce roman est de la même veine, celle que nous suivons depuis que l'autrice nous avait séduits avec Esprit de famille, dans les années 80.

Alma est une jeune femme bien dans sa peau.. Elle forme un couple heureux et épanoui avec Mathis. Mais ce matin-là, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans un lieu inconnu, sur la paille, au sens littéral du terme, et attachée par une chaîne. Comment est-elle arrivée là ? Mystère, elle ne se souvient de rien, si ce n'est que la veille comme elle était au centre médicosocial où elle s'occupe de jeunes enfants. Rapidement elle sait que seul son mari pourra la sortir de là, avec l'aide de son meilleur ami le gendarme Germain Buisson.

Un roman en deux parties, pour suivre les aventures d'Alma et de Mathis, mais aussi de son ravisseur et de la maréchaussée qui tente sans résultat de la retrouver.

L'autrice propose une incursion dans le milieu de la défense de la cause animale, qui arrive un peu vite dans le déroulé de l'enquête il me semble. Mais elle propose surtout des personnages attachants, sensibles, qui arrivent à réfléchir et une kidnappée qui si elle semble avoir souffert du syndrome de Stockholm auprès de son ravisseur, va retourner la situation pour démontrer sa grande générosité.

Alors vous allez peut-être dire, un peu trop gentil, un peu trop facile, un peu trop évident, ah cette captive qui tente d'attendrir son kidnappeur, ce mari qui invite la famille quand sa femme à disparu, ce gendarme pas du tout convaincu qui n'approfondit pas l'enquête, et ça aussi… Ne cherchez pas d'explication plausible ou concrète, c'est un roman à lire pour sa légèreté et la beauté des sentiments. Laissez-vous embarquer dans les beaux paysages du Jura par ces protagonistes attachants et bienveillants.

• Lalitote 07 mai 2022

Lalitote 07 mai 2022
    Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point de changer radicalement quand elle s'éveille un beau matin, enchaînée dans une étable. Elle a été droguée et enlevée mais par qui. Pourquoi ? Que lui veut-il ? Toutes ses questions vont trouver des réponses lorsqu'elle rencontrera son ravisseur quelques heures plus tard. En attendant son mari Mathis, prévient les gendarmes et l'enquête va alors débuter pour tenter de la retrouver et si cela est encore possible de la sauver. le personnage du ravisseur est intéressant mais pas assez développé à mon goût. L'auteure en fait un fanatique de la cause animale mais cela reste un peu tiré par les cheveux et l'explication donnée est trop simpliste et clichée. Ce que j'ai aimé dans ce thriller c'est son petit côté 100% français, tout se déroule dans la campagne jurassienne, où l'agriculture est sinistrée et la ruralité, pas si rose qu'elle pourrait le sembler vu de la ville. le style de l'auteur est vibrant d'humanité et on se laisse prendre dans cette intrigue à la fois simple et touchante. Pas De violence, pas de sang, peu de suspense mais ça le fait quand même. L'atmosphère devient oppressante au fur et à mesure que l'on suit les pensées décousues d'Alma. J'ai aussi aimé la force de ce couple qu'elle forme avec Mathis dont elle est persuadée qu'il viendra la sauver. Beaucoup de bienveillance chez ce couple hors norme. Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n'est pas courant et quelque part, cela fait du bien. Bonne lecture.