Quand j'étais petit j'étais catholique

Couverture du livre « Quand j'étais petit j'étais catholique » de Pierre Kretz aux éditions La Nuee Bleue

Dans un petit village d'Alsace, au début des Trente Glorieuses, un jeune garçon fait ses premiers pas dans la foi catholique. La France est encore la « fille aînée de l'Église », et cette communauté rurale est tout entière bercée par les rites et les dogmes religieux. Sous la houlette du curé, qui a fort à faire pour éloigner ses ouailles des tentations modernes, le petit catholique voit mûrir, entre deux crises de culpabilité mystique, un sentiment de solitude inguérissable et une attirance vers le mystère divin.
Le jeune garçon pose sur le monde des « grands » un regard candide et plein d'humour : le confessionnal, « placard à péchés » ; les miracles de Padre Pio qu'il apprend au catéchisme ; la bizarrerie des protestants ; et, surtout, l'étrange incohérence des adultes.
Poussé par le curé du village, le petit catholique se destine à la prêtrise. Mais il rencontre sur son chemin l'éclat tentateur du doute et des premiers fruits défendus... Au fil des pages, dans les yeux du garçon, la surprise laisse peu à peu place au malaise.
D'une tendresse acerbe, ce récit autobiographique redonne vie, sans nostalgie, à une société en cours de métamorphose.
À la fois conte initiatique et document ethnologique, ce livre, publié pour la première fois en 2005, a connu un beau succès de librairie. Cette réédition est enrichie d'une postface de l'auteur.