Quand j'étais cagibi

Couverture du livre « Quand j'étais cagibi » de Helene Gaudy et Emilie Harel aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Ce vendredi, au petit-déjeuner, personne ne l'écoute - ni sa mère, ni son père ni sa grande soeur Rosa.
Alors Amy s'enferme dans le cagibi.

Alors Amy s'enferme dans le cagibi.
Puisque personne ne semble prêter attention à elle, elle décide d'y rester pour toute la vie. Quand sa maman la supplie de sortir, elle se sent enfin importante. Alors, tant pis pour la sortie scolaire, pour le repas de pâtes à la tomate et pour tout le reste ! Amy n'est plus la même : elle est devenue Cagibi.
Dans son cagibi, c'est noir et tout petit, mais il y a tout ce qu'il faut : un duvet pour dormir, des biscuits et des boîtes de sauce bolognaise pour manger et même des guirlandes de Noël pour décorer les murs ! Mais toute la vie, c'est long ! Une fois installée, il n'y a rien d'autre à faire que. écouter, réfléchir, imaginer.
Heureusement, Rosa lui fait passer des magazines sous la porte, et même les écouteurs de son Mp3 !
Depuis son cagibi, Amy entend tout, les bruits de la maison et même du dehors, les soupirs et les silences.
Elle comprend aussi beaucoup : les gênes, les ras-le-bol et les joies, toutes ces choses qu'on n'exprime pas forcément mais qui donnent des couleurs à la vie.
Au fond, ça fait du bien, un petit coup de cagibi, tout le monde devrait y penser ! Et quand toute sa famille veut y rentrer, alors Amy veut en sortir.
Un roman tendre et drôle sur une petite fille en colère qui dompte ses émotions et se rassure sur sa place dans la famille.