Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri

Couverture du livre « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri » de David Lelait-Helo aux éditions Anne Carriere

Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte.
Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri.
C'est décidé : il sera cette femme-là !
Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon.
Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac...
Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...

Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.

• Je suis toujours stupéfaite et captivée par l’écriture de David Lelait-Helo. Tous ses livres que j’ai lus m’ont touchée même s’ils sont très différents ; « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri » ne fait pas exception.
    C’est sa propre histoire que nous dévoile David Lelait-Helo ; il...

C’est sa propre histoire que nous dévoile David Lelait-Helo ; il voulait vraiment devenir Nana Mouskouri quand il était enfant.
    Étonnant, non !
    Si vous voulez connaître son histoire, je ne peux que vous inviter à lire ce rêve d’enfant.

• Vous vous souvenez de Nana Mouskouri vous aussi ? Alors ça veut dire que nous avons déjà traversé quelques décennies, et que le visage un peu rond, les lunettes si noires, et la voix cristalline et extraordinaire de cette chanteuse parle à vos souvenirs.
    Et l’amour en héritage me direz-vous ?...

Et l’amour en héritage me direz-vous ? Oui, moi aussi j’ai regardé cette série, dont je ne me souviens de rien par contre, si ce n’est du générique chanté par Nana.

Mais alors, que vient-elle faire ici ? Eh bien elle est un peu comme un fil rouge, ou noir pour la couleur des lunettes et des cheveux, dans la vie du jeune David. Car David est un garçon différent, sa sensibilité et son homosexualité font de lui la cible idéale, la proie des cours d’école.

David a deux amours. Sa Nana, celle qu’il deviendra plus tard, comme on devient pompier ou pilote de ligne, et sa mamie adorée, qu’il aime d’un amour plus grand que mon cœur de gosse, qui le comprend si bien, l’accompagne, le soutien, et dont il illumine la vie de chaque jour par ses visites, ses mots, ses gestes d’amours de petit garçon. Cette mamie Aimée que le petit garçon, devenu adulte avant l’âge, accompagnera tout au long de ses derniers instants.

Ce roman est absolument touchant, émouvant même, et tellement sincère.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/07/02/quand-je-serais-grand-je-serais-nana-mouskouri-david-lelait-helo/

• Les livres et la littérature sont pourvoyeurs d’amitié, et inversement. Preuve s’il en est, ce roman que je viens de terminer. Il est arrivé un jour par surprise dans ma boîte à lettres. Il venait de Bretagne, envoyé par une amie lectrice qui souhaitait me faire partager l’un de ses "5 étoiles"....

Les livres et la littérature sont pourvoyeurs d’amitié, et inversement. Preuve s’il en est, ce roman que je viens de terminer. Il est arrivé un jour par surprise dans ma boîte à lettres. Il venait de Bretagne, envoyé par une amie lectrice qui souhaitait me faire partager l’un de ses "5 étoiles". C’est ainsi que j’ai découvert un auteur dont je ne connaissais pas même le nom, honte à moi. Je n’avais, en effet, jamais lu David Lelait-Helo.

"Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri", son roman autobiographique, est mon premier Coup de Foudre de l’année 2018.

"Je ne lui dirai pas que je connais chacune de ses chansons, de tout temps et en toutes langues. Je ne dirai rien parce qu’on ne dit rien quand il y a trop à dire." Comme Milou, face à son idole, je reste muette devant cet ouvrage qui m’a totalement bouleversée. Comment dire quand les mots débordent, se mélangent, quand les sentiments sont si forts, que l’écriture est si belle. Tout à coup, les expressions me manquent, aucune ne semble assez riche, suffisamment précise. Toutes se révèlent trop chétives, sans âme, dénuées de puissance.
    Pourtant on pourrait croire l’histoire banale, qui est racontée dans cet ouvrage au titre improbable. Le rêve d’un enfant de douze ans, Milou, touché au cœur par la voix de Nana Mouskouri au point de vouloir devenir "elle", ça peut porter à sourire. Oui, mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur, le narrateur en l’occurrence. Sa plume est d’une élégance rare, d’une fluidité musicale et poétique incomparable, d’une sensibilité hors du commun. Nul trace d’eau de rose, mais un amour à fleur de peau pour sa Mamie Aimée qu’il accompagnera jusqu’au bout "Je prends la robe aux imprimés bleu et blanc… Je les remets quelques instants plus tard au personnel de l’hôpital ; personne ne s’étonne qu’un gosse se soit chargé des détails de la dernière toilette, on m’a vu accroché à elle depuis trois semaines… je lui redis cet amour plus grand que mon cœur de gosse." Car c’est sa vie à Milou, sa grand-mère et Nana.

N’allez pas croire pour autant que ce récit soit centré sur la mort. Non, il regorge de vie et se veut optimiste. Véritable roman initiatique, ce petit texte narre avec pudeur des douleurs des enfants différents, victimes des sarcasmes, moqueries et autres violences, dit la peine et le chagrin mais aussi le courage de garder la tête haute, toujours, et surtout de conserver son rêve.

Partageant totalement les propos de Fatou Diome "Offrir des livres ou donner des conseils de lecture est un exercice périlleux : quand on se trompe, on passe pour idiot ou prétentieux. Et il est facile de se tromper, car chacun se prosterne à l’hôtel de sa propre sensibilité.", il n’est pas dans mes habitudes d’inciter à découvrir un ouvrage dont je viens de parler. Et pourtant…

Sublime !

www.memo-emoi.fr

• Il en va des livres comme des êtres humains.
    Des rencontres. Fortuites; parfois désirées.
    Ce livre m'est tombé dessus et me bouleverse car il me raconte ma vie.
    Ne vous arrêtez pas au titre si Nana Mouskouri vous rebute ,elle n'est que prétexte à belle lecture.
    La difficulté et le bonheur...

Il en va des livres comme des êtres humains.
    Des rencontres. Fortuites; parfois désirées.
    Ce livre m'est tombé dessus et me bouleverse car il me raconte ma vie.
    La difficulté et le bonheur d'être un enfant qui se sait différent , qui s'échappe grâce à une chanteuse.
    Le grand amour pour sa grand-mère. La perte. Immense et définitive.
    La joie de vivre. D'être. de devenir soi.
    Lisez ce livre les amis. Il a touché mon âme.