Quand dire, c'est faire

Couverture du livre « Quand dire, c'est faire » de John Langshaw Austin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020125697

Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent.
Ainsi, lorsque le maire prononce la formule rituelle " je vous marie ", il marie par la seule énonciation de cette phrase ; même chose lorsqu'on baptise un enfant ou un navire, lorsqu'on fait une promesse, etc.
Ces énoncés... Voir plus

Certains énoncés sont en eux-mêmes l'acte qu'ils désignent.
Ces énoncés particuliers qui constituent par leur profération même ce qu'ils désignent, aussi on les nomme performatifs. cette trouvaille de génie a bouleversé la linguistique, y ouvrant un champ nouveau - celui de la théorie des actes du discours.

Ce livre, novateur et subtil, écrit avec grâce et humour, est devenu l'un des classiques de la philosophie analytique anglo-saxonne.

Traduction et introduction de gilles lane.
Postface de françois récanati.