Quadratura T.1 ; la pyramide de cristal

Couverture du livre « Quadratura T.1 ; la pyramide de cristal » de Chantal Alibert et Golvin Jean-Claude aux éditions Passe Simple

Cette bande dessinée est le premier tome d'un diptyque qui se terminera en Égypte.

L'histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l'ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l'assassinat du tyran.

Pourquoi Pyrame d'Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l'enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d'Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l'aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?

Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d'en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n'est pas pour autant anachronique : elle s'inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.